Politique

Logement social de Rachel Keke : les adversaires de la Nupes très critiques

6 min

La députée du Val-de-Marne occupe toujours un logement social, plus d’un an après son élection. Une situation qui « choque » le ministre du Logement. Factuel a interrogé des représentants de tous les groupes à l’Assemblée pour connaître leur position.

Rachel Keke 3
La députée LFI, Rachel Keke, à la manifestation interprofessionnelle du 28 mars 2023, pour protester contre la réforme des retraites.Chang Martin/SIPA

« Oui, [ça me choque] indéniablement. Quand on a les moyens de pouvoir prendre autre chose qu’un logement social, je pense que, ne serait-ce que par solidarité nationale, c’est bien de le faire ». Interrogé mardi 12 septembre sur France Info sur la situation de Rachel Keke, le ministre du Logement, Patrice Vergriete, a tranché. Le 6 septembre dernier, Factuel révélait que la députée LFI du Val-de-Marne, qui siège depuis plus d’un an à l’Assemblée nationale, occupait toujours un logement social à Chevilly-Larue, à quelques kilomètres de Paris.

Dans la foulée, le camp insoumis a rapidement pris la défense de l’élue du Val-de-Marne. « Nouvelle polémique des fachos (sic) contre Rachel Keke à propos de son logement HLM. Je souhaite qu'elle y reste. Quitte à ce que son loyer soit adapté. Elle n'est pas élue à vie. Et c'est une bonne chose que les élus du peuple n’abandonnent pas la vie des leurs », a tweeté Jean-Luc Mélenchon, co-président de l’Institut La Boétie, vendredi dernier. Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, s’est dite « immensément fière de compter dans [son] groupe Rachel Keke comme représentante du peuple », et a prié vendredi sur Twitter « les fachos (sic) et autres racistes (sic) » de « ravaler leur morgue ».


Logement social de Rachel Keke : notre réponse


« Bravo Rachel ! Cette accusation contre toi est insensée. Il faut plus de députés vivant en logement social, pas moins ! Amitiés sororales », a de son côté tweeté la députée LFI de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido, elle-même concernée par une polémique similaire en octobre 2017, pour avoir occupé un logement social avec son conjoint Alexis Corbière. Contactés par Factuel, les députés insoumis n’ont pas souhaité nous répondre. « Le sujet de l’accès au logement social pour les parlementaires ne m’intéresse pas spécialement, je n’ai rien à dire sur le...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous