Guerre Israël-Hamas : le point sur la situation au 12 octobre
Six jours après l’attaque terroriste lancée par le Hamas sur Israël, faisant plus de 1200 morts, Israël organise une contre-attaque sur la bande de Gaza. L’armée israélienne continue de bombarder Gaza, en vue d’une offensive terrestre imminente.

• Dans une allocution, Benyamin Netanyahou s’est engagé à « détruire » le Hamas, après la mise en place d’un gouvernement d’urgence et d’une cabine de guerre. « Tout membre du Hamas est un homme mort », a-t-il ajouté.
• Selon le ministère de la Santé du Hamas, le nombre de morts à Gaza est de 1354.
• Emmanuel Macron a reçu aujourd’hui les chefs de partis. Lors de cette échange, il leur a annocé que 4 enfants étaient parmis les 17 français disparu.
• Dans une allocution télévisée, le président a réaffirmé le soutien de la France à Israël et appelé l'État hébreu à une réponse « forte et juste ». Il a condamné fermement les attaques du Hamas, et déploré un « déchaînement de cruauté absolue », rappelant que le Hamas est un « mouvement terroriste ». Il a également fait état de 13 morts français, selon un nouveau bilan. Le président a exprimé son inquiétude concernant les otages enlevés par le Hamas : « Nous nous inquiétons pour le sort de nos 17 compatriotes, enfants et adultes, portés disparus, et sans doute, pour certains d'entre eux, retenus en otages. »
« Je veux assurer que la France met tout en oeuvre pour les faire revenir sains et saufs dans leur foyer », a garanti Emmanuel Macron.
• Anthony Blinken se rend en Israël aujourd’hui. Il rencontrera Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne.
• Dans un communiqué, le Comité international de la Croix-Rouge affirme être en contact avec le Hamas et Israël, pour la libération des otages détenus depuis ce week-end. Son directeur régional assure être « prêt à effectuer des visites humanitaires, faciliter la communication entre les otages et les membres de leur famille, et pour faciliter toute éventuelle libération ».
• Selon le média israélien Haaretz, 97 familles ont été informées par Tsahal que leurs proches étaient otages, parfois...
À lire aussi