Iran

Les racines du conflit entre Israël et l’Iran

Alexandre Aoun
6 min
3 effets

Derrière l’opération du Hamas se cache l’aide militaire et financière de l'Iran. Depuis plusieurs décennies, la République islamique iranienne et l’État d’Israël mènent une guerre par procuration aux quatre coins du Moyen-Orient.

iran israel
Des iraniens célèbrent l'attaque du Hamas contre Israël dans les rues de Téhéran, en Iran, le 7 octobre.Sobhan Farajvan/Pacific Press/Sh/SIPA

Quelques heures après les infiltrations en Israël le 7 octobre, des combattants de la brigade Izz al-Din al-Qassam, le chef du bureau politique du Hamas, Ismaël Haniyeh, a reçu un appel téléphonique du président iranien Ebrahim Raïssi pour les féliciter et pour témoigner de son soutien. Peu de temps après, lors d’une conférence de presse, le porte-parole des forces militaires du mouvement islamiste palestinien a tenu à remercier la République islamique d’Iran pour son aide militaire, financière et logistique. D’ailleurs, selon le Wall Street Journal, l’opération aurait été préparée depuis plusieurs semaines en coordination avec le Hezbollah libanais, la force Al-Qods iranienne, le Djihad islamique palestinien et le Hamas.

Du côté de Téhéran, le pouvoir central nie toute implication directe dans l’offensive du Hamas. « Nous n’avons aucun rôle dans la prise de décision d’aucune nation, y compris la Palestine », a fait valoir le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Nasser Kanani. Toujours est-il que la République islamique d’Iran est le principal soutien financier du mouvement islamiste gazaoui, devant le Qatar et la Turquie. Cette rivalité israélo-iranienne s’inscrit dans la durée. Les deux ennemis régionaux se font la guerre par procuration de l’Irak aux territoires palestiniens, en passant par le Caucase et le golfe persique.

Au commencement la révolution islamique iranienne

Après la Seconde Guerre mondiale, le Moyen-Orient était divisé en deux, une partie alignée sur l’Occident et l’autre sur l’Union soviétique. L’Iran du Shah et Israël faisaient partie du même camp. Les deux pays entretenaient des relations commerciales, sécuritaires et même militaires. Téhéran fournissait du pétrole à l’État hébreu, et les services de renseignements du Mossad et du Savak coopéraient. Après la première guerre israélo-arabe de 1948, plusieurs milliers de juifs irakiens ont même trouvé refuge en Iran.

L’avènement de la République islamique en 1979 bouleverse les équilibres préétablis...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous