États-Unis

Présidentielle américaine : « Ce sera une campagne par défaut et qui jouera sur les peurs »

6 min

ANALYSE - Gérald Olivier est journaliste et vit entre la France et les États-Unis. Titulaire d’un Master of Arts en Histoire américaine et observateur de longue date de la politique outre-Atlantique, il revient ici sur le « Super Tuesday » des primaires américaines. Un scrutin qui a vu Donald Trump s’imposer largement, amenant sa concurrente Nikki Haley à se retirer de la course pour l’investiture.

Donald Trump
Donald Trump au lendemain d'un « Super Tuesday » victorieuxEvan Vucci/AP/SIPA

Factuel. Donald Trump a encore remporté une grande victoire électorale lors de ce « Super Tuesday ». Qu'est-ce qui peut désormais s'opposer à son investiture par le Parti républicain ?

Gérald OLIVIER. Donald Trump est, en effet, sorti large vainqueur dans tous les États qui tenaient leur primaire à l’occasion de ce « Super Tuesday », soit plus d’une douzaine. Il a notamment remporté la Californie, le Texas, la Caroline du Nord, la Virginie. En fait, il a remporté tous les États sauf un, le Vermont, un petit État rural de Nouvelle-Angleterre largement dominé par un électorat riche et progressiste. Mathématiquement, il ne lui manque plus que deux cents délégués environ pour être assuré de la nomination. Il devrait les obtenir lors des prochains scrutins, au plus tard le 19 mars lors de la primaire en Floride, son État de résidence.

Dès lors rien dans le processus politique ne peut plus s’opposer à sa nomination. Mais un élément extérieur pourrait encore perturber cela, notamment les retombées des poursuites judiciaires dont il fait toujours l’objet. C’est ce sur quoi les démocrates continuent de compter pour lui barrer la route du 5 novembre. Obtenir sa disqualification par les juges. Pour l’instant, cette stratégie ne fonctionne pas. En plus de sa victoire politique lors de ce « Super Tuesday », Trump avait remporté la veille une grande victoire juridique à travers la décision unanime de la Cour suprême d’annuler la décision des juges du Colorado lui interdisant de se présenter.

Nikki Haley a sauvé l’honneur en remportant la primaire du Vermont. 

Face à ce nouveau revers, Nikki Haley vient d’abandonner la course à l’investiture. Après cet abandon, quel rôle pourra-t-elle jouer dans la campagne de Donald Trump ?

Nikki Haley a sauvé l’honneur en remportant la primaire du Vermont. C’est insignifiant en nombre de délégués - elle en...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous