États-Unis

Wokisme, écologie, Trump… Les 6 infos à connaître sur Ron DeSantis

Morgan Fialdes
5 min

Le gouverneur de Floride a déclaré sa candidature aux primaires républicaines en vue de la prochaine élection présidentielle américaine. Il apparaît comme le principal rival de Donald Trump.

Ron DeSantis
Le gouverneur de Floride, Ron DeSantis.Robert F. Bukaty/AP/SIPA

Après Donald Trump, Nikki Haley ou encore Vivek Ramaswamy, Ronald DeSantis vient de se déclarer candidat aux primaires républicaines de février 2024, en vue de la prochaine élection présidentielle américaine. Considéré comme le seul concurrent sérieux de Donald Trump, l’actuel gouverneur de Floride est la nouvelle coqueluche de la droite américaine. Avec une cote de popularité en hausse, sa candidature pourrait bien miner les espoirs de retour de l’ex-président. Très apprécié par le milliardaire excentrique Elon Musk, Ron DeSantis avait prévu d’annoncer officiellement sa candidature lors d’un chat en live sur Twitter, réseau social racheté récemment par le Sud-Africain. Des problèmes de serveur lui ont compliqué la tâche, mais après plusieurs essais, il a pu défendre son projet devant plus de 500.000 personnes.

Un parcours académique exemplaire

Cet ancien avocat et officier de la marine américaine de 44 ans, né en Floride, a étudié dans les universités les plus prestigieuses du pays. Il valide d’abord une licence d’histoire avec mention « Très bien » à Yale, où il est notamment capitaine de l’équipe de baseball. Il s’inscrit ensuite à Harvard, d’où il sort brillamment diplômé de droit.

Après ses études, il s’engage dans l’US Navy, au service judiciaire, où il gravit les échelons jusqu’à devenir consultant juridique dans un régiment des Forces spéciales. Entre 2007 et 2008, il se joint aux troupes en Irak en tant que conseiller auprès du commandant d’un détachement de Navy SEALs. Il obtiendra plusieurs médailles militaires au sein de sa carrière. Brièvement rédacteur dans un journal républicain jusqu’en 2012, il se lance alors en politique. Il est élu la même année au Congrès américain en tant que représentant du 6e district de Floride.

L’adversaire de Trump

En 2017, le président américain Donald Trump voit en lui un futur pilier de la droite et soutient publiquement sa...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous