Télévision

La Fast TV, déjà 450 nouvelles chaînes gratuites en France

4 min
3 effets

ENQUÊTE 1/2 - Avec la généralisation des téléviseurs connectés, de nombreuses nouvelles plateformes de streaming ont vu le jour, proposant aux téléspectateurs des centaines de chaînes gratuites. Une véritable révolution.

Drew Barrymore.
L'émission de Drew Barrymore, le « Drew Barrymore Show », fait l'objet d'une FAST TV dédiée.Octavio Guzman/EFE/SIPA

450. C’est le nombre de nouvelles chaînes de télévision gratuites dont disposent depuis peu les téléspectateurs français, selon le cabinet NPA Conseil, spécialisé dans le secteur des médias et auteur d’une étude sur la « FAST TV » (Free Ad Supported Steaming TV). Chaque semaine, de nouvelles chaînes voient le jour mais le phénomène est encore confidentiel. Seulement 3 à 4 millions de Français utilisaient fin 2022 une plateforme FAST, bien loin des audiences américaines ou anglaises. « La FAST TV a 5 ans et cartonne aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne. En France, nous ne sommes qu’au tout début de cette révolution ! », s’enthousiasme Yanai Arfi, président de SoFast, éditeur de 440 chaînes aux États-Unis, en Amérique Latine, en Asie et désormais en France.

Le progrès technologique est à l’origine du boom des Fast TV. « Aujourd’hui, quand vous achetez un téléviseur, il est connecté, c’est-à-dire que vous pouvez brancher Internet directement dessus sans passer par la box TV de votre Fournisseur d’Accès à Internet (FAI). Une offre pléthorique de chaînes de télévision en streaming est ainsi directement accessible via des applications présentes sur le téléviseur », explique Jean-Charles Dersoir, Directeur Digital de Zylo, société spécialisée dans l'édition et la distribution digitale internationale. Le phénomène est appelé à prendre de l’ampleur. Plus de la moitié des Européens (55%) ont fait l'acquisition d'un téléviseur connecté ces deux dernières années (source : RTL AdConnect et Smartclip), portant le taux d'équipement à 71%, soit plus de deux foyers sur trois sur le Vieux continent reliés au web.

Autre caractéristique propre à la FAST TV, les chaînes y sont thématiques, entièrement dédiées à un genre (le polar, l’horreur, la romance, les news, le sport…) ou à une série, voire à une émission. Elles s’appellent ainsi Ciné Nanar, Nature Time, ScreamIn, Comedy Movie, ou Alerte à Malibu,...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous