Terrorisme

Menaces d'attentat : les établissements scolaires franciliens aussi pris pour cible

Le 22 mars dernier, plusieurs établissements de Seine-et-Marne ont reçu un message similaire de menace d’attentat au nom de l’État Islamique. Factuel s’est entretenu avec plusieurs professeurs et membres de la direction d’un établissement visé afin de recueillir leur témoignage et leurs inquiétudes.

 Vigipirate
VigipirateSipa

« Certains d’entre nous ont pris peur, d’autres au contraire ont banalisé l’évènement. Néanmoins, un collège en particulier a décidé d'évacuer tout le collège de ses élèves et de ses personnels car les familles ne cessaient de téléphoner et de menacer de venir chercher leurs enfants. Certaines sont même venues et ont exigé de reprendre leurs enfants. Cela devenait tellement ingérable », se livre auprès de Factuel un membre de la direction et deux professeurs d’un des collèges de Seine-et-Marne visé par les menaces d’attentat.

Panique à bord

« Salam Aleykoum Wa Rahmatullah Wa Barakatuh, Nous venons de la part de l'État Islamique plus connu sous le nom de Daech. Je vous écris ce message pour vous annoncer mon plan. J’ai enfin décidé de mener mon idéologie à bout. Ce message est envoyé à tout le collège afin que vous en soyez informé. Aujourd’hui, vendredi 22 mars, je ferai exploser un maximum d’établissements localisés dans le 77 (...)  dans les alentours de 11h30, sachez que contacter la police est inutile, les bombes sont déjà posées dans tout l’établissement et demain la France, pays de kouffars (impis, NDLR) assistera à un nouveau chapitre et le département 77 sombrera dans la douleur », peut-on lire dans le message disponible en intégralité ici-même.



Captures d'écran du message de menace d'attentat
Captures d'écran du message de menace d'attentat



Ce mail, envoyé via la messagerie ENT 77, a été reçu par toutes les familles, les élèves et le personnel des collèges de Seine-et-Marne. « Le mail a été découvert par les uns et les autres vers 7h du matin, il semble qu’il soit parti d’un compte d’un élève qui a été piraté. Immédiatement, l’ENT a été mis en sécurité et son accès fermé, ce qui a entraîné des désagréments pour faire l’appel », nous relate une enseignante. L’académie de Créteil et le parquet de Paris ont confirmé par...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous