Instaurée par la Région, une « charte des valeurs » est désormais en vigueur aux Ateliers Médicis.
Société
Après les polémiques sur les profils de ses artistes résidents, les Ateliers Médicis mettent en place une charte des valeurs
7 min
3 effets
La résidence d’artistes, nichée au cœur de la Seine-Saint-Denis, vient de mettre en place un texte pour mieux encadrer la sélection de ses résidents. Une première pour un établissement public culturel, qui vient clôturer une longue séquence de tensions avec la région Île-de-France autour de la présence du controversé Mehdi Meklat.

La charte des valeurs et des engagements des Ateliers Médicis signera-t-elle la fin de la passe d’armes entre la direction de la résidence d’artistes et la région Île-de-France ? Depuis octobre 2020, la collectivité présidée par Valérie Pécresse reproche à la « Villa Médicis de banlieue » d’avoir régulièrement accueilli l’écrivain Mehdi Meklat, ancienne figure du Bondy Blog, épinglé pour des tweets antisémites, homophobes et racistes publiés entre 2010 et 2017 sous le pseudonyme de Marcelin Deschamps et créateur du podcast Chichas de la pensée. Si l’intéressé a, depuis, fait son mea culpa en invoquant une « erreur de jeunesse » et réclamé une seconde chance dans son livre Autopsie (Grasset, 2018), la Région s’est toutefois étonnée qu’un artiste aux prises de positions aussi discutables ait pu bénéficier d’une résidence au sein d’un établissement culturel financé par de l’argent public, sans que les financeurs ne soient consultés.
Les Ateliers Médicis disposent en effet de 4,3 millions d’euros de contributions statutaires par an, dont la plus grosse contribution vient du ministère de la Culture, qui abonde à hauteur de 3,7 millions d’euros. De son côté, la région Île-de-France lui attribue 150.000 euros, tout comme le département de la Seine-Saint-Denis, la Ville de Paris et l’Établissement Public Territorial Grand Paris-Grand Est. Les communes d’implantation des Ateliers, Clichy-sous-Bois et Montfermeil, versent chacune 50.000 euros. En réponse aux remarques émises par la conseillère régionale Florence Portelli (LR), le président du Conseil d’Administration alors en place, Thierry Tuot, rappelait que la programmation relève de la direction, unique décisionnaire en matière de choix artistique.
Une charte des valeurs pour apaiser les tensions
Pour autant, les choses n’en sont pas restées là. Le 11 janvier 2022, lors d’une réunion du conseil d’administration, la Région – par la voix d’Anne-Louise Mesadieu, remplaçante de...

Manuscrits, photos, vidéos, etc.
Des faits
Souffrants de plusieurs controverses, notamment celle des tweets antisémites publiés sous pseudonyme entre 2010 et 2017 par Mehdi Meklat, les Ateliers Médicis cherchent à se racheter une image. Sous le feu des critiques de Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d'Île-de-France, qui menance de retirer sa participation financière, la direction des Ateliers Médicis souhaite enterrer la hache de guerre.
Des effets
La direction s'engage à lutter « pour l’égalité, contre les discriminations et toute forme d’assignation ».
Une bonne entente essentielle entre les Ateliers Médicis et le conseil régional, en vue d'un projet de construction d'ici 2026, 5 millions d'euros devant être financés par la région.