Démographie

Baisse de la natalité : « Le vieillissement de la population aura des conséquences sur notre modèle social »

5 min

ANALYSE - Le taux de natalité a atteint un niveau historiquement bas en 2023, selon le bilan annuel de l’INSEE. Notre modèle économique et social est-il menacé ? Les explications de Gilles Pison, démographe et conseiller de la direction de l’INED.

Une infirmière donne des soins a un nouveau né
Une infirmière donne des soins a un nouveau né quelques heures après sa naissance a l'hôpital d'AvignonAdil Benayache/SIPA

FACTUEL. Quelles sont les conséquences économiques d’une telle baisse ?

Gilles PISON. La France ne fait pas figure d’exception, elle ne fait que rejoindre la situation de ses voisins. A l’échelle de l’Union européenne, on observe 4 millions de naissances en 2021 et 5 millions de décès. Il faut comprendre que même s’il y a une baisse de la natalité, la population de l’hexagone poursuit sa progression (+0,3%).

En effet, cette hausse est liée à l’augmentation du solde migratoire (la différence entre le nombre de personnes entrées et celles sorties du territoire), qui est positif (estimé à + 183.000 personnes). À  court terme, il ne faut pas voir de danger économique de cette baisse. Les acteurs de la puériculture et des secteurs comme celui du jouet (baisse des ventes de près de 1,4 % sur un marché qui vaut 4,2 milliards d’euros, NDLR) vont être impactés, bien sûr. Mais, la baisse de la natalité pourrait être bénéfique à certains égards. Elle peut avoir un effet positif notamment sur les finances publiques. Si moins de jeunes français sont scolarisés, ça signifie une baisse des dépenses en matière d’éducation, de soins et d’allocations. Une donnée non négligeable quand on sait que l’Éducation Nationale est le premier poste de dépenses de l’État. Sur le long terme, lorsque cette génération, moins nombreuse, atteindra l’âge adulte et constituera la population active, le dynamisme économique, la productivité et l’équilibre des comptes sociaux risquent pour autant de diminuer. Aujourd’hui, la population active représente quelque 40% de la population totale en France.

Notre modèle social est-il soutenable dans une France vieillissante ?

Le vieillissement de la population aura des conséquences sur la soutenabilité de notre modèle social, bien sûr. La population vieillit depuis deux siècles, ce n’est pas une nouveauté. La France a une particularité : la natalité baisse mais reste...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous