Faits divers

Cimetière parisien de Pantin : la vidéo accablante de Pierre Liscia

5 min

INFO FACTUEL - Le conseiller régional d’île-de-France a pu obtenir une vidéo accréditant l’hypothèse d’exhumations illégales pratiquées par des employés de la mairie de Paris au cimetière de Pantin.

Cimetière
Vue d'ensemble de la division 50 du cimetière parisien de Pantin, où a été tournée ce mardi 23 mai la vidéo d'une exhumation supposément illégale à la pelleteuse par deux fossoyeurs de la Ville de Paris.Benjamin Fayet/Factuel

La polémique n’est pas prête de s'apaiser entre Pierre Liscia et la ville de Paris. L’affaire pourrait même prendre un tournant juridique. Le conseiller régional d’île-de-France a ainsi versé ce vendredi 26 mai une nouvelle pièce au dossier du cimetière parisien de Pantin. Une vidéo d’un peu plus d’une minute, supposément prise le mardi 23 mai, montre 2 fossoyeurs en train de réaliser ce qui s’apparente à une exhumation illégale à la pelleteuse.

Contacté, Pierre Liscia affirme que cette vidéo a été filmée et lui a été transmise par un gardien du cimetière de Pantin, qui souhaite rester anonyme mais qui tient à ce que les pratiques illégales soient dénoncées. Les 2 fossoyeurs auraient été ainsi filmés à leur insu.

Le document a été joint à la saisine du procureur de la République par Pierre Liscia, sur la base de l’article 40 du Code de procédure pénale. Ce sera désormais à la justice de s’assurer que cette vidéo n’a pas été truquée ou n’est pas une mise en scène.

Exhumation illégale à la pelleteuse

La vidéo en question, que révèle en exclusivité Factuel, est accablante pour la ville de Paris, qui continue de démentir catégoriquement les révélations de Pierre Liscia et de Didier Decleve, employé suspendu à l’origine de l’affaire, n’a pas réagi à la publication des 2 témoignages concordants révélés sur notre site le 24 mai dernier.

Si l’on en croit la fiche informative de la vidéo (voir « Nos preuves »), celle-ci a été prise le mardi 23 mai à 9h28, soit au lendemain de la vidéo de démenti réalisée par Paul Simondon, adjoint à la mairie de Paris chargé des Affaires funéraires. La vidéo avait été diffusée par le compte Twitter de la Ville de Paris, dans laquelle Paul Simondon accuse Pierre Liscia de « chercher le buzz...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous