Violences

Homayra Sellier : « Il y a une grande impunité pour les auteurs de crimes sexuels sur mineurs en France »

5 min

ENTRETIEN – La fondatrice et présidente de l’association Innocence en Danger répond à Factuel en marge de la remise d'un rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants.

HOMAYRA SELLIER
Homayra Sellier, fondatrice et présidente de l'association Innocence en Danger.CECILE CHEVALLIER/SIPA

Homayra Sellier, fondatrice et présidente de l’association Innocence en Danger, qui se présente comme un « mouvement mondial de protection des enfants contre toutes formes de violences notamment sexuelles, présent dans une dizaine de pays et partenaire d’associations internationales actives dans la lutte contre la pédocriminalité », a accepté de répondre à nos questions. 

Le rapport de la Commission indépendante sur l’inceste et les violences sexuelles faites aux enfants est dévoilé vendredi 17 novembre et sera présenté publiquement le 20 - le tout, quelques jours après la sortie de Sound of freedom, un film qui traite du trafic sexuel d'enfants.

FACTUEL. Chaque année, 2 millions d’enfants sont enlevés pour être sexuellement exploités, et le trafic d’êtres humains génère 139 milliards d’euros par an, soit plus que le marché de la cocaïne. D’où proviennent ces chiffres ?

Homayra SELLIER. Ces chiffres officiels, fournis par l’Unicef et plusieurs grandes organisations internationales, sont malheureusement le reflet d’une réalité. Il s’agit d’une nouvelle criminalité. Une criminalité qui est souvent horizontale : ces criminels volent aussi bien des voitures et pièces d’identités qu’ils dealent de la drogue et exploitent sexuellement des enfants. Il est extrêmement important de garder à l’esprit que dans la pédocriminalité comme dans d’autres marchés, il n’y a une offre que parce qu’il y a une demande.

Le film Sound of Freedom, en salles depuis le 15 novembre et qui traite de ce sujet, se déroule en Amérique Centrale. Est-ce la seule région concernée ?

Il y a les pays d'où proviennent les victimes, les pays de transit et enfin les pays consommateurs. Les États-Unis et la France sont des pays globalement consommateurs même s’il y a aussi des enfants qui transitent et sont portés disparus et donc peut-être enlevés dans ces pays-là. Sur le continent africain, il y a un fort trafic de jeunes...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous