Samuel Paty

Paris : la plaque hommage à Samuel Paty vandalisée pour la sixième fois

3 min
2 effets

INFO FACTUEL - La plaque installée square Samuel-Paty en mémoire de l’enseignant assassiné le 16 octobre 2020 a subi une nouvelle dégradation. Mickaëlle Paty exprime à Factuel son incompréhension face à ces atteintes répétées et impunies.

Square Samuel-Paty
La plaque du square Samuel-Paty, dégradée en décembre 2021.MPCT

À Paris, à une cinquantaine de mètres seulement de la cour de La Sorbonne, où s'est tenue le la cérémonie d’hommage national à Samuel Paty, le square qui porte le nom de l’enseignant assassiné le 16 octobre 2020 a été le lieu d’une nouvelle dégradation, mercredi 21 juin. Pour la sixième fois depuis le mois de février dernier, la plaque commémorant la mémoire du professeur d’histoire a été dégradée (Voir « Nos preuves »). Cette fois, c’est le nom de Samuel Paty qui a été gratté, le rendant quasiment illisible.

Contactée par Factuel, Mickaëlle Paty ne parvient pas à s’expliquer que de tels actes de vandalisme restent impunis : « Il avait été acté que le site serait sous surveillance afin d'éviter que de tels événements arrivent. Il n'en est toujours rien. » Citée par Le Parisien, la maire du Ve arrondissement, Florence Berthout (DVD), assure que le site est équipé d'un système de vidéoprotection. C’était la promesse faite par Cédric Abadie, à l’époque directeur de cabinet de l’adjointe à la maire de Paris chargée de la Mémoire, à Mickaëlle Paty, au moment de l'inauguration du site. Selon la sœur de l’enseignant, Cédric Abadie se serait même excusé de cette absence de surveillance vidéo au moment de la présentation de la plaque. « Il a pourtant été pris un contrat moral en donnant le nom de Samuel Paty au square face à la Sorbonne. Le symbole était fort et il se devait d'être pérenne. Il n'est plus concevable de laisser des individus dégrader nos valeurs républicaines et il en incombe à tous d'assurer cette vigilance et le respect », s’indigne Mickaëlle Paty.

Il n'est plus concevable de laisser des individus dégrader nos valeurs républicaines

« Aucun retour de la mairie de Paris sur ce sujet »

En décembre 2021, soit deux mois après son inauguration, la...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous