Samuel Paty

Samuel Paty : son collège ne sera pas rebaptisé avant la rentrée 2024

2 min
2 effets

INFO FACTUEL - L’ultime conseil d’administration du collège, qui s'est tenu début juillet, a tranché. Le renommage du collège du Bois d’Aulne de Conflans Saint-Honorine n'aura pas lieu avant un an.

Samuel Paty
Le collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine.ISA HARSIN/SIPA

Jeudi 25 mai, Factuel révélait que l'idée de rebaptiser le collège du Bois d’Aulne de Conflans Saint-Honorine avait été actée lors d'une réunion en présence de la directrice de l'établissement, Marianne Viel, de son adjointe à l’éducation et des représentants des professeurs. Comme nous l'avions annoncé, la question a été de nouveau discutée lors de l'ultime conseil d'administration du collège, en ce mois de juillet. Celui-ci réunissait la directrice du collège, deux membres de la mairie de Conflans-Sainte-Honorine, un représentant du département des Yvelines, des représentants des professeurs du collège et une délégation de parents d’élèves. Il y a été décidé de ne pas changer le nom de l'établissement avant la rentrée 2024-2025.

L'option retenue correspond à une prise de position dont nous faisions état le 25 mai dernier. Des représentants du collège et des parents d’élèves avaient fait remarquer que des élèves témoins du drame du 16 octobre 2020 seraient encore en classe de 3e l’année prochaine et qu’il conviendrait d’attendre septembre 2024 pour que le changement de nom soit effectif. « Les discussions ont eu lieu dans un état d'esprit apaisé, chacun a pu exprimer son point de vue librement », nous confiait en off un participant de la réunion du 25 mai. Plusieurs sources présentes nous ont permis d’établir que certains participants ont proposé que le collège soit bien rebaptisé du nom de Samuel Paty, d’autres préférant...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous