Éducation nationale

Professeur menacé de mort à Nanterre : l’enseignant « choqué », selon son avocat

3 min

EXCLU FACTUEL - L’avocat du professeur d’histoire-géographie menacé de mort à Nanterre prend la parole pour la première fois. Me Romain Leandri salue le soutien du rectorat et précise que l’enseignant est désormais sous protection policière.

Lycée français (illustration)
Lycée français (illustration)SYSPEO/SIPA

Factuel révélait vendredi 29 décembre qu’une enquête préliminaire avait été ouverte à la suite de menaces de mort proférées à l'encontre d'un professeur d'histoire-géographie du lycée Joliot-Curie de Nanterre. Ces menaces font suite à un cours donné sur les attentats islamistes et sur le conflit israélo-palestinien le 17 octobre dernier.

Un tag a été retrouvé au sein même de l'établissement scolaire : « T'es more [sic] comme Samuel Paty fdp [fils de pute, NDLR] ». Outre la protection fonctionnelle des agents du service public, l’avocat de cet enseignant précise que son client bénéficie désormais d’une protection policière.

FACTUEL. Que s’est-il passé le 17 octobre dernier pour qu’une telle menace ait été proférée à l’encontre de cet enseignant ?

Romain LEANDRI. C’est un cours où la question du terrorisme islamiste a été évoquée, mais ce n’est même pas un cours à part entière sur ce point spécifique. Le professeur a évoqué le terrorisme islamiste et la vague d’attentats que connaît la France dans le cadre d’un cours d’histoire contemporaine et de géopolitique. Cela a fait l’objet d’une première contestation. Ensuite, des élèves ont souhaité évoquer le conflit israélo-palestinien. Le professeur a voulu clore le sujet rapidement car c’est un sujet bien trop complexe pour être traité à la va-vite. C’est dans ce cadre qu’un élève a prononcé des propos antisémites, lesquels ont fait l’objet d’une sanction disciplinaire de l’établissement. Le professeur a pu reprendre son cours avec les élèves restants.

Est-ce la première fois que ce professeur fait face à de telles menaces ?

Il avait déjà donné ce cours les années précédentes, sans que cela ait créé le moindre incident. C’est un événement isolé, mais cela n’en reste pas moins inquiétant. Ce qui peut poser une difficulté dans ce genre de situation, c’est l’écho et l’ampleur médiatique de ce genre d’incidents. Cette affaire...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous