InternationalPolitique

Les ingérences étrangères en France selon l’ancien Premier ministre François Fillon

Pierre de Lazare

Mardi 2 mai 2023, l’ancien Premier ministre François Fillon a été auditionné par la commission de l’Assemblée nationale traitant des ingérences politiques, économiques et financières de puissances étrangères envers la France. Au-delà de l’épisode de « la vente de rillettes à Moscou », allègrement partagé sur les réseaux sociaux, l’ancien Premier ministre a délivré de nombreuses informations moins commentées qui pourtant méritent une mise en avant.

Paris : Audition de Francois Fillon, ancien premier ministre
Paris : Audition de Francois Fillon, ancien premier ministreACCORSINI JEANNE/SIPA

Les anciens hauts fonctionnaires au sein d’entreprises étrangères 

Il était inévitable pour l’ancien Premier ministre de faire face à des questions sur ses activités professionnelles en lien avec la Russie. Après son mandat de Premier ministre et la candidature présidentielle de 2017, il a réalisé plusieurs voyages en Russie et siégé temporairement au sein des conseils d’administration de deux sociétés russes (Zaroubejneft et Sibur) en 2021. Il démissionnera de ces deux mandats le 25 février 2022, au lendemain de l’invasion de l’Ukraine.

Au-delà de son exemple personnel, les députés de la commission ont questionné François Fillon à propos de la compatibilité entre le statut d’ancien haut fonctionnaire et une fonction au bénéfice de sociétés étrangères. L’ancien Premier ministre a alors rappelé qu’après 2017, il était redevenu une personne privée. À ce titre, il estime qu’il est donc libre de faire ce que bon lui semble de sa vie professionnelle, y compris « de vendre des rillettes sur la place Rouge de Moscou ». Ce passage a été fortement partagé sur les réseaux sociaux, mais avec l’omission de la seconde partie de la réponse de M. Fillon :  selon lui, cette liberté d’exercice professionnel existe, mais à la condition de ne jamais nuire aux intérêts stratégiques de la France.

Interrogé sur les ingérences russes envers la France, celui-ci les décrit comme peu efficaces, car « grossières » et « tellement visibles ». Elles seraient donc peu capables d'influer sur une population française qui regarde sa vie politique « au laser ». Selon lui, l’influence russe est bien une réalité, mais avec des répercussions inférieures à ce que l'on imagine. Il exprime ses doutes envers les affirmations selon lesquelles les ingérences russes auraient été déterminantes sur le vote du Brexit ou de l’élection présidentielle américaine de 2016.

Les ingérences des États-Unis entre 2007 et 2012 

Les députés ont...

Commentaires

Conflictualités humaines

Conflictualités humaines

Les rapports de force entre les Hommes et leurs cultures sont des rouages-clés parmi ceux qui façonnent notre monde. Méritant notre plein intérêt, les prismes de psychologie, de géostratégie ou encore de politique fournissent une lecture intéressante pour comprendre ces dynamiques.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE