Israël

Cour internationale de Justice : des magistrats aux profils impartiaux ?

12 min

La Cour internationale de Justice a rendu le 26 janvier une première décision sur la plainte pour « génocide » déposée contre Israël. Mais qui sont les juges qui composent la plus haute juridiction de l’ONU ? Certains d’entre eux ont un parcours éloigné de celui d’un magistrat impartial.

Cour internationale de Justice
Cour internationale de Justice Goncalo Silva/Sipa USA/SIPA

C’est un jugement très attendu qui était rendu le 26 janvier à la mi-journée au palais de la Paix de La Haye, siège de la Cour Internationale de Justice (CIJ). Moins de quinze jours après avoir tenu audience, la CIJ rendra une première décision sur la plainte déposée par l’Afrique du Sud qui accuse Israël de se livrer à un « génocide » à Gaza. Cet examen du fond du dossier devrait durer des années. La plus haute juridiction ne dira pas si elle estime ou non qu’Israël commet un génocide à Gaza. En revanche, les quinze magistrats qui composent cette cour pourraient demander des « mesures d’urgence » - comme l’arrêt des combats – s’ils estiment que la plainte sud-africaine est juridiquement fondée, que le dossier est sérieux et que le risque génocidaire existe.

La CIJ ne dispose d’aucun pouvoir de coercition et un tel appel à la cessation des combats n’aurait guère d’effets sur le terrain. Mais une décision donnant raison à l’Afrique du Sud et accablant Israël aurait un retentissement international considérable. La plupart des pays qui soutiennent la plainte de l’Afrique du Sud appartiennent au camp arabo-musulman. Les Occidentaux, États-Unis et Grande-Bretagne en tête ont publiquement dénoncé cette accusation, considérant que l’accusation de génocide est infondée. « Israël est dans une guerre de défense contre le Hamas, pas contre le peuple palestinien », plaident de leur côté les Israéliens qui estiment que cette procédure « fausse et malveillante » relève du dévoiement de la justice internationale.

Au fait, qui sont les quinze juges de la Cour internationale de Justice ? Le plus souvent magistrats, juristes ou hauts-fonctionnaires, leur candidature est présentée par les États dont ils sont les ressortissants. Ils sont élus à l’issue d’un double vote de l’Assemblée Générale et du Conseil de sécurité de l’ONU....

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous