Économie

Découvrez une sélection de nos enquêtes de l'année 2023

La rédaction
3 min

Société, argent public, médias, justice… Factuel vous propose de (re)découvrir quelques-unes des investigations menées au cours de l’année.

Factuel Media.
Factuel vous propose une sélection de ses enquêtes de l'année.FACTUEL

L’argent des enfants placés

Faute d’informations, 58% des enfants placés ne sollicitent pas auprès de la Caisse des Dépôts le pécule auquel ils ont droit. 145 millions d’euros dorment actuellement à la Caisse des dépôts. Une enquête à découvrir ici.

L'abandon de Canua Island

Canua Island, un navire de 1750 m² abritant un restaurant, un bar et une piscine d’eau douce, devait s’installer au large de Mandelieu-la-Napoule. L'abandon de ce projet à 15 millions d'euros a été officiellement motivé par des raisons écologiques mais de nombreux paramètres politiques locaux sont entrés en jeu. Une enquête à découvrir ici.

Jeux Olympiques 2024 : des profils à surveiller

Dans la perspective des JO, le ministère de l’Intérieur n’hésite pas à faire appel à des contractuels pour participer à la traque des « profils à risque ». De nombreux Bac +5 sont sollicités pour intégrer le Service national des enquêtes administratives de sécurité (SNEAS). Une enquête à découvrir ici.

Une co-enquête avec Le Point sur Wikipédia

Les fiches de l'encyclopédie en ligne concernant des personnalités publiques, historiques et des sujets clivants sont la cible de contributeurs aux engagements militants affirmés. Une enquête en deux parties, à lire sur Factuel et dont la deuxième partie est accessible sur le site du Point.

Le trafic du don de sperme se développe de plus en plus en France

Face à l’allongement des délais pour les PMA et les dons de sperme, certains se tournent vers un marché illégal. Des « donneurs » peu scrupuleux en profitent pour se faire rémunérer voire obtenir des relations sexuelles. Une enquête à découvrir ici.

Saadé-Kretinsky, nouveaux tycoons des médias français

Le grand public ne connaît pas forcément leurs noms mais consomme beaucoup de contenus dans lesquels ces milliardaires ont investi. Elle, Marianne, Libération, TF1 pour Daniel Kretinsky. La Provence, M6, Brut, et...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous