Politique

Ex de la Macronie : Marlène Schiappa recasée dans le conseil et l’écriture de série

4 min

Depuis son départ du gouvernement en juillet dernier, l’ancienne secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale et solidaire s’est reconvertie dans un cabinet de conseil proche de la macronie et travaille à l’écriture d’une série politique.

Déplacement de Marlène Schiappa en Corse
Déplacement de Marlène Schiappa en Corse Fanny Hamard/SIPA

Lorsqu’il a reçu notre proposition d’interview pour notre série d'articles sur les « ex de la macronie », ​​Alexandre Dimeck-Ghione a ri. « Marlène n’est jamais une ancienne, Marlène est toujours à la mode », s’amuse au bout du fil l’ancien conseiller spécial de Marlène Schiappa. Ex-secrétaire d’État chargée de l’Égalité femmes-hommes, ancienne ministre chargée de la Citoyenneté et ex-secrétaire d'État chargée de l’Économie sociale et solidaire, Marlène Schiappa n’aurait pas raccroché les gants avec la politique depuis son départ du gouvernement en juillet dernier, selon son entourage. Toujours conseillère régionale d’Île-de-France, elle a même récemment rencontré Brigitte Macron, en janvier, selon les informations de Factuel.

« Elle continue à beaucoup consulter et à rencontrer dans le cercle politique », indique à Factuel un autre membre de son entourage, qui croit savoir qu’elle échange régulièrement avec « Gérald Darmanin, les cadres du parti, certains ministres également ». À en croire ses proches, il était prévu « dès le départ » que Marlène Schiappa quitte le gouvernement. « Ils sont venus la rechercher » lors du remaniement de juillet 2022, alors que la ministre pensait déjà à l’après, affirme même Alexandre Dimeck-Ghione. « Son départ a aussi été l’occasion de reprendre ce qu’elle avait prévu avant qu’on la rappelle : passer du temps en famille, profiter et travailler sur sa propre carrière », affirme l’ancien conseiller spécial de Marlène Schiappa.

Reconverti dans un cabinet de conseil

L’ancienne ministre a surtout été écartée après avoir été épinglée pour sa gestion du fonds Marianne, dispositif censé soutenir financièrement des associations qui luttent contre les discours haineux et séparatistes, jugée « opaque » par plusieurs médias et par la commission d'enquête du Sénat. Sa sortie du gouvernement doit par ailleurs aux nombreuses critiques que l’ex-secrétaire d'État avait reçues, jusque dans son propre camp, pour avoir fait...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous