Seconde Guerre mondiale

Sur la piste des 86, mémoires d’un crime nazi (5/5) : « Notre histoire ? »

7 min

Épisode précédent : En juillet 2015, la découverte très polémique de restes des 86 victimes du médecin nazi August Hirt conduit l’Université de Strasbourg à mettre en place une commission historique internationale et indépendante destinée à faire la lumière sur l’histoire de la Reichsuniversität Straßburg. Si les historiens s’emparent enfin de ce passé pour en faire le récit, qu’en est-il des familles de ces 86 victimes ? Comment racontent-elles « leur » histoire ?

Crime nazi

Cet article est republié à partir de The Conversation sous licence Creative Commons. Lire l’article original.


Épisode 5 : « Notre histoire ? »

Le 12 juin 2023 au soir, je me rends dans un restaurant de Strasbourg. J’ai rendez-vous avec le journaliste et chercheur allemand Hans-Joachim Lang, deux collègues, et quinze personnes venues du monde entier que je ne connais pas encore.

Depuis des mois, mes trois collègues et moi préparons leur venue à Strasbourg dans le cadre d’un séminaire de trois journées consacré à la mémoire des 86 victimes.

Je suis un peu fébrile à l’idée de rencontrer ces personnes qui viennent de toutes les régions du monde, qui ne se sont jamais vues, mais qui ont en commun d’être les descendants des 86 Juifs et Juives assassinés à Natzweiler. Le programme s’annonce intense, nous n’avons échangé que quelques mails et je m’interroge : qu’attendent ces familles de leur venue en Alsace ? Comment réagiront-elles en foulant les lieux de mise à mort de leurs ancêtres et comment se tenir à leurs côtés dans ces moments ? Finalement, que représente ce voyage pour elles ?

« Ma grand-mère Alice »

Elizabeth Simon, 56 ans, qui m’invite à l’appeler Bettsie, me met très vite à l’aise. Venue du Wisconsin avec son frère et ses trois sœurs, elle m’explique les sentiments ambivalents qui la traversent depuis quelques jours ; « super excitée » à la perspective du séminaire, elle est aussi un peu « craintive » à l’idée de se confronter à ce « sujet lourd et difficile ».

Les cinq frères et sœurs Simon ont grandi à Milwaukee où ils sont nés entre 1950 et la fin des années 1960. Bettsie est la « petite dernière » de sa fratrie, et partage avec moi quelques-uns de ses souvenirs d’enfance, notamment marquée par la religion.

Son père, Carl Simon, était pasteur de l’Église presbytérienne des États-Unis et ses proches...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous