Liban

Jacques Nériah, ex-colonel israélien : « Face à la machine de guerre israélienne, le Hamas ne tient pas le coup »

6 min

ANALYSE – Jacques Nériah a été colonel de l’armée israélienne et membre du renseignement militaire. Il revient sur le conflit militaire entre Israël et le Hamas ainsi que sur les tractations diplomatiques pour une sortie de crise.

Soldats israéliens dans la bande de Gaza
Soldats israéliens dans la bande de Gaza le 15 décembre 2023 IDF/GPO/SIPA

FACTUEL. De nombreuses voix s'élèvent un peu partout dans le monde pour dénoncer un usage disproportionné de la force par Israël dans la bande de Gaza. Comprenez-vous ces critiques ?

Jacques NÉRIAH. La situation à Gaza est difficile. C’est une guerre de rues qui est a priori difficile à mener. Le terrain est rempli de caches de missiles, de tunnels avec toute une ville souterraine. En 15 ans, le Hamas a tout simplement érigé une forteresse qui s’étend sur toute la bande de Gaza. L’armée israélienne se heurte constamment à des pièges et des embuscades mais elle avertit tout le temps les habitants pour que ceux-ci ne se trouvent pas sur les lieux de combats et là où Israël va attaquer. Ceux qui décident volontairement de rester sur place prennent donc le risque d’être ciblés. 

Rappelons tout de même également que le Hamas utilise les civils gazaouis comme des boucliers humains. L'organisation a mis en œuvre tout un système de défense où les sous-sols des bâtiments, des hôpitaux, des établissements scolaires ou même des camps de réfugiés ou les entrepôts de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) ont été utilisés afin d’ériger une forteresse imprenable. Il faut aussi souligner la machine énorme de mensonges de l’organisation terroriste comme on a pu le voir avec l’épisode de l’hôpital al-Ahli où celle-ci a accusé à tort l’armée israélienne. Ainsi, les chiffres donnés par les Palestiniens et le Hamas sont systématiquement exagérés comme cette affirmation selon laquelle 75% des victimes civiles palestiniennes seraient des enfants. Il faut être inconscient pour croire toutes ces histoires. 

J’ai été pendant 23 ans dans l’armée israélienne et je sais les valeurs que nous défendons. Nous ne sommes pas les monstres qui ont déferlé sur les villages...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous