Politique

Ex de la Macronie : Sibeth Ndiaye toujours dans le sillon d’Emmanuel Macron

4 min

Elle est l’une des plus fidèles lieutenants du président de la République. Officiellement retirée de la vie politique depuis juillet 2020, Sibeth Ndiaye n’a jamais véritablement largué les amarres avec les premiers cercles de pouvoir. Elle vient par ailleurs de quitter ses fonctions de secrétaire générale du groupe Adecco France.

Sibeth Ndiaye
Sibeth NdiayeJacques Witt/SIPA

« Celle qui a gagné beaucoup de combats ». Telle est la signification du prénom de Sibeth Ndiaye en langue diola, un dialecte nigéro-congolais. Loin des jeux de mots douteux moquant l'ancienne porte-parole du gouvernement d’Édouard Philippe. Il faut dire que celle qui fut décrite tour à tour comme la « cerbère », la « vigie » ou encore la « gardienne de l’image » d’Emmanuel Macron a essuyé les coups – et en a rendu quelques-uns – en l’espace de trois ans. Lorsqu’elle quitte le gouvernement, en juillet 2020, Sibeth Ndiaye, alors âgée de 40 ans, se dit même « vidée », désireuse de se consacrer à ses trois jeunes enfants, « sa plus grande fierté ». C’est un certain Gabriel Attal qui la remplace au pied levé au sein du gouvernement Castex.

En compagnie de Benjamin Griveaux (issu de la gauche strauss-kahnienne comme elle), Ismaël Emelien, Sylvain Fort, Stéphane Séjourné, Jean-Marie Girier ou encore Julien Denormandie, elle fait partie de la bande dite des « Mormons », du nom de ces jeunes trentenaires ambitieux ayant très tôt contribué à l’accession au pouvoir d’Emmanuel Macron.

Des fonctions stratégiques au sein du parti présidentiel

En vérité, cette ancienne militante de l’UNEF, native de Dakar, naturalisée française en juin 2016, ne s’est jamais véritablement éloignée de la vie politique. Encore moins du cercle restreint des proches du président de la République. Quelques semaines après son départ du gouvernement, elle rejoint ainsi la « commission nationale des talents » de La République en marche, nouvelle instance chargée d’identifier les futurs cadres et candidats du parti.

Dans la foulée, en septembre 2020, elle est nommée à la tête du pôle idées du groupe LREM. Mieux, pendant la campagne pour la réélection d’Emmanuel Macron, c’est à elle qu’incombe – avec Stanislas Guérini et Richard Ferrand – la tâche...

Nos recommandations

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous