Médicaments

Médicaments : états des lieux des usines en France

2 min

ENQUÊTE 2/2 - L’industrie du médicament « made in France » est incapable de répondre aux besoins des francais. Pour y pallier, l’État multiplie les efforts et les investissements afin de soutenir la relocalisation.

 Sanofi, site de production de Lisieux
Sanofi, site de production de Lisieux

Selon les données fournies par le ministère de l'Économie, depuis 2018, plus de 300 millions d'euros ont été investis dans des projets de relocalisation de la production de médicaments en France. Ces investissements ont permis la création de plus de 1000 emplois directs dans le secteur pharmaceutique. De grandes entreprises pharmaceutiques telles que Servier et Seqens ont annoncé des projets de relocalisation de leurs sites de production en France.

Sanofi prévoit ainsi d'investir 600 millions d'euros dans la modernisation de ses usines françaises et de rapatrier la production de certains médicaments essentiels. Le laboratoire Servier, de son côté, a déjà rapatrié la production de certains de ses médicaments en France, créant ainsi plus de 200 emplois.

Sanofi, seul laboratoire français à couvrir toutes ses étapes de production

L’entreprise Sanofi, leader des laboratoires pharmaceutiques en France et dans l’Union Européenne n’est pas dans une démarche de relocalisation. Le laboratoire compte déjà 16 usines en France et une trentaine en Europe et a internalisé ses propres outils de production en créant un laboratoire de « bioproduction évolutif ». Autrement dit, leur priorité est au développement des procédés techniques et industriels propres aux thérapies géniques. « On couvre toutes les étapes de la production de nos médicaments, seulement 5 à 7 % de nos principes actifs viennent d’Asie », déclare à Factuel le directeur des relations médias de Sanofi, dans le but d’anticiper les besoins et éviter les pannes de stock. « Même si tout n’est pas à 100 % fait par nous, nous essayons au maximum de maîtriser nos productions afin d’atteindre une souveraineté sanitaire. »

271 sites de production de médicaments en France

La relocalisation des médicaments en France vise à renforcer les infrastructures existantes et à encourager d'autres entreprises du secteur à rapatrier leur production dans le pays.

En France, il...

Nos recommandations

Vous aimerez aussi

s
partagez

Partagez une information avec notre rédaction

Factuel Media. Les faits sont têtus, nous aussi.

Découvrez encore plus

abonnez-vous