InternationalArménie

Marseille : départ du container affrété par l’association ACA 13 pour l’Arménie et lancement d’une cagnotte en ligne pour les enfants d’Artsakh

Annick Asso

Depuis plusieurs mois, les bénévoles de l'association ACA 13 (Association Culturelle Arménienne du 13) basée aux Pennes Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, se sont engagés dans une importante initiative humanitaire pour soutenir les civils volontaires mobilisés dans la protection des frontières de l'Arménie. 

Départ du container
Départ du container

Le chargement qui comprend denrées, équipements, médicaments et vêtements, a été expédié lundi 17 juillet, depuis le port de Marseille en direction de Poti, en Géorgie. De là, l'aide sera acheminée à Erevan, puis répartie dans les villages et les positions à soutenir. Parallèlement, l’ACA 13 lance une cagnotte en ligne pour subvenir aux besoins des familles d’Artsakh (Haut-Karabagh), lourdement touchées par le blocus et l’inflation des prix des produits. Cette initiative intervient à la suite de la mort tragique de Léo et Gita, deux petits enfants morts de dénutrition, le 12 juillet dernier.

Aide humanitaire d’urgence

Sous l’égide de sa présidente, Annie Stepanow, l'ACA 13 s'est investie depuis plus de 10 ans dans l'envoi régulier de containers vers l'Arménie, et a redoublé d'efforts depuis le déclenchement de la guerre des 44 jours, en assurant un suivi sur place. Cependant, en raison du blocus, il est désormais impossible d'acheminer une quelconque aide vers l'Artsakh (Haut-Karabagh). Malgré tout, il est crucial de continuer à faire face à la menace qui pèse sur les frontières et de venir en aide aux civils qui défendent, avec les moyens du bord, les villages menacés par les incursions azéries. « Nous ne laisserons jamais tomber l’Arménie », déclare Annie Stepanow. « Nous sommes une petite association qui œuvre uniquement avec des bénévoles, nous sommes mobilisés au quotidien pour le peuple d’Artsakh qui vit une situation de blocus intenable et dramatique. Et nous avons besoin de tous les soutiens possibles, notamment financiers pour mener à bien nos actions sur le terrain. »

De nombreux besoins de la population restent en effet à couvrir, et l'association mobilise tous ses moyens financiers et humains pour répondre à des demandes de plus en plus urgentes. Les carences alimentaires de la population de l'Artsakh entraîne, notamment, de graves problèmes de santé, selon le ministre...

Commentaires

Mes Papiers d'Arménie

Universitaire, auteure et spécialiste des discours et représentations des génocides, Annick Asso est correspondante pour Armenews, Nouvelles d’Arménie, France-Arménie Magazine.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE