SociétéEducation

Une fin d’année contre l’École

Christophe Bichon

Des pillages des émeutes aux dernières lubies d’un ministre sans vision, cette fin d’année scolaire laisse les enseignants sur les rotules et une école en souffrance.

Brevet des Collèges, Stanislas Cannes
Brevet des Collèges, Stanislas CannesSYSPEO/SIPA²

Ah, le fameux pacte ! Bonne idée de génie du ministère de l’Éducation nationale qui devait redorer le blason des fiches de paie des enseignants. Aucun décret ne l’officialise encore, alors que les congés d’été sont officiellement commencés. Encore une fois, soit le pacte va lentement disparaître dans les archives des fausses bonnes idées de la rue de Grenelle, soit il sera décrété durant l’été, discrètement, laissant les chefs d’établissements se débrouiller avec ça, quelques jours avant la rentrée. Nouvelle incohérence officielle : le ministre a institué la généralisation du dispositif « Devoirs Faits », à l’ensemble des élèves de 6ème de manière obligatoire. L’argent destiné à payer ces heures est estampillé « pacte », qui lui n’est pas obligatoire. Le dispositif « Devoirs Faits » en 6ème devient donc obligatoire, mais pas le « pacte » qui est censé payer ce dispositif : de là à penser que le ministère prévoit le refus global de signer ce « pacte » pour ensuite expliquer aux enseignants que, décidément, ils ne font pas leur boulot, il n’y a qu’un pas. 

Ne touchez pas à l’école !

Autre nouveauté, la disparition de l’heure de technologie en 6ème. Décidée depuis plusieurs mois, cette suppression ne donnera évidemment pas lieu à un allégement des emplois du temps des élèves. Elle sera transformée en heure de « soutien et approfondissement » en français et mathématiques, selon la nécessité. Ces fameuses heures sont celles que les professeur des écoles pouvaient prendre en charge au collège, toujours pour gagner plus. Ainsi, les chefs d’établissement de mon académie découvrent certaines informations sur la mise en place de cette heure lors de la dernière semaine de présence des enseignants. Il faut savoir que l’organisation des heures des établissements se fait en général dès le mois de février et que tout est bouclé en juin. Là encore, cette heure de « soutien et approfondissement » est un...

Commentaires

Billets de retard

Billets de retard

Christophe Bichon est professeur depuis 2010. Il écrit pour prendre du recul sur une crise de l'école qui ne s'arrête jamais. Billets de retard se veut un observatoire de cette crise, de ces faits saillants et de ces petits coups de génie qui subsistent malgré tout.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE