Médias

Ne pas faire d’histoire(s)

Jean-Yves le Naour

La grève se prolonge au Journal du dimanche contre la nomination à sa direction de Geoffroy Lejeune, transfuge de Valeurs actuelles et soutien déclaré d’Eric Zemmour à la dernière présidentielle. Prétendre que l’indépendance de la rédaction sera maintenue a de quoi susciter quelques craintes quand on constate ce que CNews est devenu sous la houlette du même Vincent Bolloré, nouveau propriétaire du JDD. Cette crise au sein de la presse, vous en avez entendu parler. En revanche, les remous qui agitent Historia ont été moins médiatisés.

Franck Ferrand
Franck Ferrand

Sur la forme, pourtant, tout est semblable : le titre, racheté par LVMH, se voit imposer un chargé de « la ligne éditoriale » en la personne de Franck Ferrand, lui aussi fervent partisan d’Eric Zemmour. Ici Bolloré, là Bernard Arnault, mêmes méthodes, mêmes idées. La ligne d’un magazine d’histoire semble a priori moins importante que celle d’un journal d’information, mais c’est oublier que l’histoire n’est pas neutre, qu’elle sert à éclairer le présent et à lui donner sens. Aldous Huxley ne soutenait-il pas déjà que celui qui contrôle le passé, contrôle l’avenir ?

Allons, voilà de bien vaines inquiétudes. Et puis, Franck Ferrand a bien le droit d’avoir les idées politiques et les engagements qu’il veut. S’il lui sied de considérer que le discours de Villepinte par lequel Eric Zemmour a lancé sa campagne en décembre 2021 fut « le discours d’un roi » et qu’il est à comparer à Churchill, de Gaulle et Martin Luther-King (rien que cela), telle est sa liberté. S’il est persuadé que le discours du polémiste fera date et qu’on en apprendra des extraits à l’école dans l’avenir, libre à lui de se faire prophète. Mais quand la politique déborde sur l’histoire ? Un exemple : dans ses chroniques de Valeurs actuelles (on y revient), Ferrand s’interroge sur la disparition de la civilisation minoenne. Les Crétois se sont simplement installés dans le « confort » et la prospérité et ont importé de la main-d’œuvre immigrée pour travailler à leur place. Résultat, ils ont été « grand-remplacés » et ont disparu de l’histoire. Est-ce vraiment de l’histoire ou un tract politique ?

Comprenant qu’un engagement aussi marqué risque de nuire au titre vénérable d’Historia (110 ans d’âge), dont les lecteurs n’ont pas forcément envie d’une leçon d’histoire zemourienne, à base de décadence et de « c’était-mieux-avant », Franck Ferrand aurait décidé de mettre fin à sa collaboration avec Valeurs...

Commentaires

L'histoire au présent

image blog JYLN

Historien du XXe siècle, scénariste et romancier.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE