International

Conflit Russie-Ukraine, un nécessaire retour sur l’histoire

Roland Pietrini

Après 18 mois de guerre, l’offensive ukrainienne, au mieux, marque le pas, au pire, s’épuise sur des défenses russes qui s’avèrent plus solides que la propagande ne voulait en dire. L’épisode de la rébellion d’Evgueni Prigogine, qui tient plus de la Comedia Del Arte que d’une véritable action contre le pouvoir central russe, se termine par une scénette ou la dramaturgie frise le ridicule.

Kharkov le 25 mars 2022
Kharkov le 25 mars 2022Felipe Dana/AP/SIPA

Elle aura simplement révélé la fragilité du système politique post soviétique. Comme le disait ce bon vieux Churchill : « la Russie est comme un rébus enveloppé de mystère au sein d'une énigme ».

Voilà un État – le plus grand au monde (17.098.250 km2) – aux ressources gigantesques, doté d’une force nucléaire au moins égale, sinon supérieure, à la totalité de l’arsenal nucléaire occidental ; États-Unis, France et Grande-Bretagne incluses*. Un État qui se sent menacé à l’ouest de son glacis, par un autre État considéré comme sécessionniste et menaçant, compte tenu de son tropisme pour l’OTAN, les États-Unis et l’Europe.

La petite Russie une neutralité impossible ?

Cet État frère, presque jumeau, baptisé en 1187 d'après un mot slave qui veut dire « frontière » ou « marche », indépendant depuis 1991 seulement, est une obsession russe. C’est autour de Kiev que la Russie est née, après le baptême du grand-prince de Kiev, Vladimir, en 988.

Dans l'esprit des Tsars qui se sont succédés depuis le traité de paix d'Androussovo du 31 janvier 1667 avec la Pologne, l'Ukraine est une terre russe. Et n'avait donc droit à aucun statut particulier.

Plus tard, entre les années 1920 et 1930, l'Ukraine était devenue la vitrine de la jeune Union soviétique ; grenier à grains, pays de cocagne par l’abondance de ses fruits et légumes, la république d’Ukraine était en plein essor industriel. Elle représentait 22,5 % de l’exploitation agricole de l’URSS et 18 % de sa production industrielle. Le Donbass était le grand bassin minier et métallurgique.

Lors de la Nouvelle Politique Economique (NEP) instaurée en 1921 par Lénine, avec le retour d’une certaine forme de propriété privée, la population ukrainienne vivait un d’âge d’or. Les Ukrainiens en profitèrent pour renforcer leur identité nationale par la réhabilitation de la langue ukrainienne.

Holodomor !

Entre 1932 et 1933,...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE