Défense

Rafale : une histoire française

Roland Pietrini

Les occasions de pousser un cocorico sont si rares qu’il ne faut pas les rater. L’annonce du 13 juillet par le Conseil d’acquisition de la défense indien (Defence Acquisition Council) a confirmé l’intention de New Delhi d’acquérir 26 chasseurs-bombardiers embarqués Rafale Marine. Lorsque les modalités du contrat seront connues, le nombre de Rafale en commande ferme à l’export dépassera les 300 exemplaires*, soit plus que le nombre de Mirage 2000 vendus au siècle dernier.

Des Rafale sur le porte-avions Charles de Gaulle
Des Rafale sur le porte-avions Charles de GaullePHILIPPE MAGONI/SIPA

C’est une réussite commerciale, diplomatique et stratégique. Les qualités de cet appareil multirôles, le seul dans le monde de sa catégorie « combat proven », témoigne de la qualité de notre industrie aéronautique qui inclut l’électronique, les missiles, la maintenance. Dassault, Safran, Thalès, MDBA avec des centaines de PME, de start-ups, de sous-traitants ont depuis des décennies construits le système Rafale. Il faut prendre acte de la volonté politique française d’aller au bout de ce projet, en dépit des difficultés réelles et des oppositions tant internes qu’extérieures.

C’est le 30 avril 1987, que le Premier ministre Jacques Chirac précisait au salon du Bourget que le Rafale équipera l'Armée de l'air et la Marine Nationale à partir de 1996. Par la suite, aucun président de la République ne remit en cause ce choix. Mais c’est à l'issue du 460e vol réalisé le 12 juillet 1989, que le Rafale A ne sera plus équipé du moteur américain General Electric F404, remplacé par un moteur français Snecma M88. Le Rafale 100% français voyait le jour après la réussite de l’intégration des moteurs Snecma plus petits, mais aussi plus puissants que les moteurs GE américains, ce qui a permis de redessiner une cellule plus compacte et surtout plus furtive.

Le F4 et le Rafale du futur

Le Rafale au standard F4 équipera l’Armée de l’Air et de l’Espace (AAE), en nombre significatif, à l’horizon 2030. Le standard F5 qui lui succédera sera compatible avec le drone Neuron et – sans le dire – sera un palliatif au SCAF, projet d’avion de combat européen du futur, si celui-ci ne voyait pas le jour. Cette version est, en réalité, un nouvel avion intégrant un système de combat nouveau, faisant entrer le Rafale dans le XXIe siècle. Les Rafale seront destinés à voler ainsi au moins jusqu’en 2050.

Aujourd’hui, selon Eric Trappier, PDG de Dassault...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE