ÉnergieEnvironnement

Éoliennes : le fiasco de la chute de leur production malgré leur multiplication !

Fabien Bouglé

C’est l’incroyable paradoxe des éoliennes. Depuis quelques années malgré une augmentation de la puissance installée d’éolienne la production de ces dernières en Europe stagne voire diminue. C’est ainsi qu’en France malgré une augmentation de la puissance installée qui est passée de 17,6 GW en 2020 à 20,6 GW en 2022, on a assisté à une diminution globale de la production électrique des éoliennes terrestres sur la même période. D’après les chiffres de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) , on est passé d’une production de 37,9TWh en 2020 à une production de 37,5 TWh en 2022.

Eoliennes le long de l’autoroute A6
Eoliennes le long de l’autoroute A6Philippe Dannic/SIPA

Malgré une augmentation de 17% de la puissance éolienne, on a eu une baisse de 1% de production. En clair, plus on installe d’éolienne moins on produit. Et malgré ce phénomène, le président Macron continue à vouloir multiplier les éoliennes pour répondre au besoin énergétique de la France : une vaste illusion ! Comment expliquer cet incroyable paradoxe de la baisse de production des éoliennes malgré une augmentation de leur nombre ? Il y a en fait quatre raisons principales :

- Le vieillissement des éoliennes

La rentabilité d’une éolienne est établie par ce que l’on appelle le facteur de charge. Pour calculer le facteur de charge (FC), on compare ce qui a été produit en une année à ce qui aurait dû être produit si l’éolienne avait fonctionné toute l’année à puissance maximale. Pour l’ensemble des éoliennes française le facteur de charge a été calculée en 2022 à 21,6%. Les éoliennes françaises ne produisent donc que 1/5 de ce qu’elles sont censées produire. C’est effectivement très faible.

Par ailleurs, une étude très importante de Gordon Hughes (1), professeur d’économie de l’université d’Édimbourg, a montré que le facteur de charge des éoliennes chutait avec l’usure due au temps. Il a ainsi pu établir qu’en Grande-Bretagne, le facteur de charge normalisé pour les parcs éoliens terrestres atteignaient un pic de production de 24 % au bout d’un an pour chuter progressivement à 15 % à dix ans puis 11 % à quinze ans. Très clairement, le vieillissement des éoliennes fait baisser notablement la production. C’est d’ailleurs la raison qui commande un remplacement des éoliennes entre 15 et 20 ans de vie. Les nouvelles éoliennes si elles ajoutent de la puissance dans le réseau n’empêchent pas le vieillissement mécaniques des premières éoliennes installées.

- Les meilleurs gisements de vent ont été pris en premier

La production...

Commentaires

Enquêtes et énergie

fabien bouglé

Expert en politique énergétique, il est auteur, entre autres, de l'ouvrage Guerre de l'énergie aux Éditions du Rocher. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE