InternationalEtats-Unis

Vice-présidence : un choix qui condamne Kennedy Jr. et… Biden

Gérald Olivier

Robert Francis Kennedy Jr., neveu du président John F. Kennedy et candidat indépendant à la Maison-Blanche en novembre, a choisi Nicole Shanahan pour être sa vice-présidente. L’annonce est passée presque inaperçue aux États-Unis. Sauf parmi les démocrates qui n’ont pu masquer leur irritation. Car ce choix confirme que RFK Jr. va empiéter sur les terres de Joe Biden et lui prendre  plus de voix qu’à Donald Trump. Il pourrait même priver Biden de toute chance de victoire. En revanche, par ce choix, Kennedy Jr. s’est aussi condamné à n’être qu’un candidat marginal. Explications.

Robert F. Kennedy Jr. et Nicole Shanahan
Robert F. Kennedy Jr. et Nicole Shanahan le 26 mars 2024Eric Risberg/AP/SIPA

Aux États-Unis, l’élection présidentielle implique toujours un duo de candidats. Les électeurs ne votent pas que pour un président. Ils votent pour un « ticket » qui inclut un président et son vice-président. Le rôle du vice-président étant d’être là « en cas de malheur » et de savoir se faire discret en attendant.

Joe Biden, président sortant, a choisi de rester fidèle à Kamala Harris, la vice-présidente actuelle. Elle n’est pas très populaire auprès des Américains, mais la retirer du « ticket » et la remplacer par quelqu’un d’autre aurait mécontenté les électeurs noirs et les femmes. Deux catégories d’électeurs essentiels aux démocrates. Donc l’immobilisme a triomphé. Biden propose aux électeurs de 2024 le même binôme qu’en 2020.

Donald Trump n’a pas encore indiqué qui serait son numéro deux. Il fera l’annonce le plus tard possible, c’est-à-dire en juillet à la veille de la Convention nationale républicaine. Retarder cette annonce lui permet de monopoliser l’attention sur sa seule personne d’ici là et de « faire le buzz » au moment le plus opportun, quand tous les projecteurs seront braqués sur les républicains. Les candidats sont nombreux. L’élu, ou plus vraisemblablement l’élue, n’est pas connu(e). Mais ce ne sera pas Mike Pence, l’ancien vice-président, lui-même brièvement candidat à la Maison-Blanche, a pris ses distances avec son ancien mentor…

Robert Kennedy Jr. n’avait pas le luxe de pouvoir attendre. Candidat « indépendant », donc faisant campagne sans le soutien d’une organisation politique rodée au processus électoral, il s’affaire à valider sa candidature dans le plus d’États possibles. Pour cela, il se devait de désigner un colistier afin de satisfaire à la règlementation de certains États, dont le plus peuplé et le plus riche, la Californie.

Un choix discutable

Son choix s’est porté sur une personnalité totalement inconnue des Américains, Nicole Shanahan, une jeune et riche avocate de Californie. Un choix très...

Commentaires

France - Amérique

Maison Blanche

L'oeil d'un Franco-Américain sur l'actualité internationale, la politique, l'économie, la société américaines, et tout ce qui touche aux États-Unis. Je défends les libertés individuelles et dénonce la pensé unique et les folies progressistes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE