InternationalDétroit du Béring

Détroit du Béring, le face à face entre l'Amérique et la Russie

David Teuscher

« Ô vous, Colombs russes, qui des périls du destin vous riez ; Entre les monts d’Ida, un nouveau chemin vers l’est ouvrirez ; Et sur les rivages d’Amérique, notre État nous implanterons… » Mikhaïl Lomonossov, Les Colombs russes, 1747

Détroit du Béring
Sur un navire dans le détroit du BéringSipa

C’est l’introduction du livre d’Owen Matthews, Nicolaï Rezanov - Le rêve d’une Amérique russe. Cela marque le début de l’intérêt du détroit de Béring et de la relation Russie/États-Unis. Quel est l’importance de ce détroit ? On s’imagine la confrontation États-Unis/Russie en Europe par le Rideau de Fer, cristallisant l’unique ligne de front directe, encore aujourd’hui. Mais savez-vous que le détroit de Béring est le point le plus rapproché entre les « Deux Grands », qu’on appelait le « Rideau de Glace » pendant la Guerre Froide ? Aujourd’hui, exploration de ce lieu stratégique, plus important qu’il ne le semble.

Pourquoi le détroit de Béring n’est pas plus connu ? Bien souvent, injustement coupé sur les cartes, il n’est pas ou peu remarqué, n’éveillant pas l’intérêt des médias ou du public. Ce détroit de 85 km de large était à l’ombre du Rideau de Fer européen de 8500 km, et situé dans une zone très peu peuplée, contrairement à l’Europe. Mais, il était tout aussi stratégique pour Soviétiques qu’Américains. De plus, Béring est éclipsé par des détroits et canaux plus fréquentés : Suez et Panama.

Véritable accès à l’« autre terre » entre Asie et Amérique, c’est aussi la ligne internationale du changement de date. De manière insoupçonnée, Béring concentre plusieurs fonctions : un séparateur terrestre Asie/Amérique, un séparateur océanique Arctique/Pacifique, un séparateur temporel, et un séparateur géopolitique Russie/États-Unis. Le tout en fait un véritable carrefour.

Historiquement, Béring a été le point de départ de la colonisation russe en Amérique avec divers comptoirs et colonies le long des côtes. Son avancée maximale atteignit Fort Ross (au Nord de San Francisco aujourd’hui) et l’île Kauai dans l’archipel d’Hawaï. Pour le découvrir, le roman historique d’Owen Matthews raconte brillamment cette aventure.

Depuis 1867, par le détroit de Béring, Russie et États-Unis partagent donc une frontière commune. Insuffisamment mis en avant, peu le savent....

Commentaires

TransAmerica

Etats-Unis

David Teuscher est enseignant agrégé d’Histoire.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE