Education

À la place des cours d’empathie, mettons les enfants en contact avec notre culture !

Sophie Cottin-Badelon

De nombreuses pistes sont actuellement à l’étude afin de lutter contre le harcèlement scolaire. À travers une analyse des initiatives actuelles, cet article offre une réflexion sur la manière dont la culture, et la littérature en particulier, peuvent jouer un rôle central dans la lutte contre le harcèlement, en favorisant un développement psychosocial riche et authentique chez les enfants.

Classe
Classe à Chateauneuf Sipa

En octobre dernier, j’ai suivi une formation dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. J’ai retenu de cette conférence réalisée par une thérapeute, la réponse rapportée d’un patient, un adolescent harcelé, à la question qu’elle lui posait :

« Et au collège, y a-t-il des moments où tu te sens bien ? À l’abri du harcèlement ?

- Oui, en cours de maths. Parce que la prof est stricte et que l’on fait des maths. On travaille dans son cours. Personne ne me harcèle. »

La conférence aurait pu s’arrêter là. Elle a pourtant  continué, distillant à un public de professeurs des écoles tout un vocabulaire empreint de périphrases afin de ne pas appeler un chat un chat, ou plutôt un harceleur un harceleur. Nous sommes repartis avec un mode d’emploi procédural, une liste de phrases toutes faites et son corollaire de « phrases interdites » (celles que nous sommes présupposés dire quotidiennement, et que nous devons déconstruire sur le champ ! — la conférence étant censée nous déstabiliser et faire changer notre vision du monde, nous avait-on dit en préambule).

À l’heure où les cours d’empathie, érigés par Gabriel Attal comme une solution radicale contre le harcèlement, vont voir le jour, je pense que nous faisons clairement fausse route. Le développement des compétences psychosociales vient empiéter sur les apprentissages, déjà réduits à peau de chagrin. Et pourtant, réhabiliter l’école dans son rôle de transmission des savoirs, de la culture et d’un héritage commun constitue probablement une des clés fondamentales de la lutte contre le harcèlement.

Le Danemark pour modèle :  l’art d’aller chercher ailleurs une solution que nous avons déjà

En septembre dernier, Gabriel Attal a décidé de traverser les frontières à la recherche de solutions efficaces et innovantes. Son voyage au Danemark a été selon lui une source d’inspiration. Il y a découvert la...

Commentaires

Pour une école choisie

Ecole

Sophie Cottin-Badelon est enseignante en primaire depuis plus de 20 ans. Observatrice de terrain, elle réfléchit aux enjeux de l’école d’aujourd’hui et de demain, en ne perdant jamais de vue les notions de liberté et de responsabilité. « Pour une École Choisie » se présente comme un plaidoyer pour une école en quête d'excellence, véritablement choisie et façonnée par ceux qu'elle est destinée à servir : enseignants, élèves, familles.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE