France insoumisePolice

Attaque du commissariat de La Courneuve : réponse au discours anti-police des députés de la France insoumise

Alexis Faux

Je viens de regarder une nouvelle fois l'extrait d'une émission de BFMTV sur laquelle on voit déblatérer un député qui ferait mieux de se taire. M. Portes nous a fait entendre un fumeux exemple du vide humain que Léon Daudet pointait du doigt lorsqu'il écrivait : « Qui n'a pas été député ne saurait se faire une idée du vide humain. »

Thomas Portes
Thomas Portes

Combien de fois a-t-il répété que l'on meurt d'un refus d'obtempérer et plus particulièrement si l'on est noir ou arabe ? Je ne saurais vous dire mais lorsque l'indignité d'un élu est condamnable alors il faut se lever et le crier haut et fort.

Sachez monsieur que les policiers ou gendarmes sont payés pour assurer votre sécurité et qu'un individu commettant un refus d'obtempérer, qui cherche donc à échapper à un contrôle de police, peut avoir toutes sortes de choses à se reprocher. Livraison de stups, défaut de permis ou d'assurance, mais aussi plus grave être porteur d'une arme. Il s'agit d'un « sport » auquel se livrent les gangs dans les cités, j'espère que vous ne l'ignorez pas.


Thomas Portes sur BFMTV
Thomas Portes sur BFMTV


L'infraction de refus d'obtempérer n'est donc pas anodine quoi qu'il en soit elle n'a rien à voir avec le maintien de l'ordre.

Vous avez également évoqué dans votre grande ignorance du droit pénal la loi de 2017. Je peux vous assurer que si elle était appliquée, les refus d'obtempérer seraient drastiquement réduits. Mais son ambiguïté conduit à la poursuite, par des juges partageant vos opinions sans doute, de policiers qui ne font usage de leur arme que lorsqu'ils estiment ne pas pourvoir faire autrement. Un flic ne se lève pas le matin en se disant : « Tiens aujourd'hui, je vais en tuer un. »

Vous êtes un ignorant invétéré du métier de policier, vous faites vos choux gras de déclarations à l'emporte pièce dans un seul but : éviter la débâcle programmée de votre parti aux élections européennes.

Par ces discours ignominieux, votre responsabilité est grande dans le chaos que la France connaît et dans cette attaque qu'a connue le commissariat de La Courneuve. Plutôt que de désigner des « coupables » qui vous arrangent bien, posez les vraies questions, ayez le courage de montrer...

Commentaires

Police : vérité et expérience

Hommage national aux policiers, dans un commissariat central du Nord de la France

J'ai été flic pendant 41 ans. D'abord gardien de la paix au 18e arrondissement de Paris en 1982, j'y ai appris le métier, avant de passer Officier de paix des brigade de nuit du 93. En 2003, j'ai intégré sur concours interne l'ENSP de St Cyr et aujourd'hui je suis Commissaire divisionnaire retraité. Mes différents postes m'ont amené à utiliser ma qualification d'officier de police judiciaire et m'ont mis à l'épreuve du management de grosses structures allant jusqu'à plus de 1200 policiers. 


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE