InternationalAmérique du Sud

Chili : vers l'impasse du processus constituant ?

Lucas Favre

Le 17 décembre prochain, les Chiliens seront appelés aux urnes afin de décider d’adopter – ou non – un projet de nouvelle Constitution visant à remplacer celle votée sous la dictature de Pinochet. Après un premier texte rejeté en 2022 car trop progressiste, il est plus que possible que cette nouvelle proposition échoue elle aussi à convaincre les électeurs mais, cette fois, cela serait par excès de conservatisme.

Militants politiques chiliens lors du référundum
Esteban Felix/AP/SIPA

Le processus constituant dans lequel le Chili s’est engagé est directement issu de l’explosion sociale (estallido social) de la fin de l’année 2019, qui rappelle d’ailleurs par bien des aspects le mouvement des Gilets Jaunes.

Le 6 octobre 2019 entre en vigueur une hausse du prix du billet de transport dans la ville de Santiago, capitale du Chili : immédiatement, des milliers d’étudiants manifestent. Le mouvement prend rapidement de l’ampleur et dépasse largement les rangs estudiantins, devenant un large rassemblement des mécontents ; de plus, la répression violente du mouvement (31 manifestants perdront la vie) choque une large part de la société chilienne, délégitimant encore davantage le gouvernement et faisant accepter les violences commises par certains manifestants. Les revendications se politisent, dépassent la simple question initiale du tarif des transports : éducation, retraites, égalité femmes-hommes, les revendications se multiplient et donnent voix à des décennies de frustration. Un des slogans des manifestants indique ainsi : « Le problème ne vient pas de trente pesos, mais de trente ans » (« no son treinta pesos, son treinta años »). Trente ans, comme le temps écoulé depuis le retour de la démocratie au Chili en 1990.

Ce mouvement social explosif est intervenu à la suite de trois décennies lors desquelles eurent lieu deux phénomènes parallèles : une décroissante participation électorale, et une homogénéisation de l’offre politique. Là encore, le Chili ne nous paraît pas si étranger.

Mais le sujet qui nous occupe n’est pas ce quasi-soulèvement de 2019 : retenons simplement que, afin d’y répondre, les partis politiques se mirent d’accord sur l’enclenchement d’un processus de révision constitutionnelle, solution qui fut approuvée par un référendum le 25 octobre 2020. Lors de ce vote, près de 78% des électeurs approuvèrent la rédaction d’une nouvelle Constitution, tandis que 79% émirent le vœu que le nouveau texte soit rédigé par...

Commentaires

Le Midi des Amériques

Lucas Favre

Diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques d'Aix-en-Provence en Histoire militaire et en Géostratégie, Lucas Favre a vécu plusieurs années en Argentine, et a écrit divers textes sur l'Amérique Latine.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE