Démographie : un problème en abyme ?

Roland Pietrini

La France demeure le principal moteur démographique de l’Union européenne. Au 1er janvier 2022, elle comptait 67,8 millions d'habitants, soit 187.000 de plus qu'au 1er janvier 2021, or, l’Insee a publié le mardi 16 janvier 2024 son bilan démographique pour l’année 2023. Il révèle une chute de la fécondité. Le nombre de naissances a baissé de 6,6 % en 2023 par rapport à 2022. La différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès s’établit au niveau le plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale. Depuis 2010, l’Insee relève aussi une chute des naissances de 20 %.

Nouveau né
Les doigts d'un nouveau ne quelques minutes après sa naissance a l'hôpital d'AvignonAdil Benayache/SIPA

Il n’est pas dans mes intentions de me substituer aux éminents spécialistes de la question, j’en serais bien incapable, mais de proposer quelques pistes de réflexion sur le sujet même de notre avenir.

La population mondiale était d’un milliard en 1800, elle est de huit milliards en 2022…  et sera possiblement de quinze milliards en 2100, or seule la population européenne semble être en décroissance.  Au-delà de toute polémique, il est cependant impossible de ne pas tenter de comprendre qu’elles en seraient les raisons. Par ailleurs, on ne peut échapper à quelques questions connexes en forme de mise en abime nécessaire…

Une analyse globale périlleuse…

Les raisons de cette décroissance en Europe face à une croissance exogène exponentielle sont multiples, mais elles ne peuvent être déconnectées d’un contexte réel ou ressenti.

On a constaté que la croissance des naissances est provoquée par un taux de fécondité élevé et durable, elle-même est associée à des taux hauts de pauvreté liés à de faibles niveaux d'éducation et des taux de mortalité infantile et maternelle qui restent élevés, alors qu’un niveau de vie meilleur a pour conséquence un effet inverse.

Par ailleurs, l’évolution de nos sociétés occidentales entretient un climat anxiogène défavorable à la natalité. Cette atmosphère est entretenue par des discours extrêmement angoissants pour une population jeune en état de procréer. Elle est la conséquence à la fois de faits et de ressentis, mot combien à la mode, qui offrent des perspectives peu encourageantes pour croire à un avenir meilleur.

Pollution, réchauffement climatique, terrorisme, déclassement social, perte de repères, déstructuration de la famille traditionnelle qui remet en cause l’existence même du genre binaire masculin et féminin au profit d’un genre multiple de type LGBTI, lesbienne, gai, bisexuel, transgenre et intersexué et désormais Q comme Querr, (c’est-à-dire bizarre) qui met sur le même...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE