EspagneCatalogne

En Catalogne, la délation à la récré !

Sergio G. Mondelo

Dans la tourmente séparatiste que vit la Catalogne, l'affrontement entre pro et anti indépendantistes gagne tous les pans de la société. Et les écoles, lycées ou facultés, où règne un climat de conflit et d'ostracisme, ne sont pas épargnés. Réveillant les plus vils instincts de l'homme... et des enfants !

Acte indépendantiste dans une école catalane.
Acte indépendantiste dans une école catalane.El Correo

Imaginez, vous habitez à Perpignan, un bon matin, la directrice de l'école de votre progéniture chérie, vous convoque. Un brin inquiet, vous vous y rendez immédiatement. Les faits : votre enfant aurait été surpris s'exprimant en français dans les couloirs, ainsi que pendant la récréation !

La sanction : «  Votre fils restera deux semaines collé en cours de « civisme catalan »… Et si vous n'êtes pas content, partez, quittez la catalogne  ! ». Abracadantesque ? Pas si sûr… Il suffirait que le conflit régional remonte quelques kilomètres vers le nord et traverse la frontière franco-espagnole pour que le fiction devienne réalité ! Pour Barcelone, Perpignan faisant bien partie du même pays catalan, où le quotidien y est des plus linguistiquement tendu.

Les faits se sont déroulés il y a 10 ans. Aujourd'hui à l'âge de 24 ans, il ose enfin parler. Ossian poursuivait sa scolarité dans la petite bourgade tranquille, middle-class, résidentielle de San Fost, à 20 minutes de Barcelone. Entre mer et montagne, tout semblait réuni pour un quotidien sans nuage. Subitement, le temps va virer au gros grain, et l'ado devra faire face à des éléments déchaînés personnifiés en la personne de ses camarades de classe.

Le point de bascule, la décision de ses parents d'attaquer son lycée en justice pour manquement à l'obligation de proposer 25% des cours en espagnol. Au lycée Alba de Vallés, comme dans la très grande majorité des écoles et lycées de la Catalogne – où l’intégralité des cours se donne en langue locale, les élèves pouvant même rendre des devoirs en anglais ou en français mais interdiction totale de le faire en castillan. C'est dire !

Ils me regardaient avec supériorité et me traitaient comme si j'étais un déchet humain.

Cet emploi du temps intégralement en langue locale est considéré comme illégale, et le « Tribunal Superior de...

Commentaires

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Sergio G. Mondelo a collaboré à Libération, L'événement du Jeudi, Canal Plus. Il est auteur et réalisateur de documentaires sur les cultures espagnoles et hispaniques (Arte, France Tv, Tve, Movistar). Il vit entre Paris et l'Espagne.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE