InternationalEspagne

En Espagne, la nouvelle loi « trans », enflamme les prisons !

Sergio G. Mondelo

Être transexuelle en prison, ou y entamer sa transition, n'a jamais été un acte léger, ni physiologiquement, ni psychologiquement, ni administrativement. Changer d'identité et de genre sur sa pièce d'identité, l'est devenu désormais avec la nouvelle loi « trans » votée l'hiver dernier, avec tous les avantages que cela peut impliquer dans le quotidien carcéral. Ou comment détourner une loi, est un jeu... de détenus malins !

Gay Pride à Barcelone en 2022
Davide Bonaldo/Sipa USA/SIPA

Souvenez vous du Prophète, le film du réalisateur français, Jacques Audiard, sorti en 2009, où corses et « barbus » –surnom des prisonniers musulmans les plus pratiquants – se  partageaient la prison, les petits et grands trafics, ainsi que les patios de promenades.

Si aujourd'hui un producteur se proposait de commander un remake à un réalisateur espagnol, il serait fort probable que celui-ci soit contraint d'intégrer une nouvelle population dans le partage de l'espace carcéral ibérique, une population d'un troisième genre, les transexuelles ; détenus hommes ayant entamé leur transition vers un corps de femme – et vice versa –, ou simplement prisonnières et prisonniers ayant sollicité un simple changement d'identité administrative, avec matérialisation d'un nouveau document d'identité, premier pas de la transformation individuelle et sociétale.

Car en Espagne, avec le vote le 28 février 2023 dernier, d'une loi « Trans » des plus atypiques, garantissant l'égalité des personnes transsexuelles et des personnes LGBT, toute la société s'est retrouvée impactée, du monde du travail au sport, et bien entendu, ce qui nous intéresse aujourd'hui ; les prisons, où elle provoque bien de remous et de polémiques.

Simplement parce que le législateur – la ministre Podemos de l'Egalité et des femmes, Iréne Montero, compagne à la ville de Pablo Iglesias, leader charismatique des Indignés et ex-vice président du gouvernement espagnol –, n'a aucunement envisagé son application et les conséquences dans cet univers des plus binaires de la société, où la population se partageait jusqu'alors strictement entre hommes et femmes et dans lequel la mixité et les contacts n'existaient pas entre les pavillons de détentions chacun réservé à un sexe.

Jusqu'au vote par le Parlement espagnol de la loi, lorsque le cas se posait d'un individu en transition en prison, il se présentait devant une commission d'experts qui déterminait la validité et la finalité à...

Commentaires

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Puerta del Sol, l'idéologie se vit-elle mieux au soleil ?

Sergio G. Mondelo a collaboré à Libération, L'événement du Jeudi, Canal Plus. Il est auteur et réalisateur de documentaires sur les cultures espagnoles et hispaniques (Arte, France Tv, Tve, Movistar). Il vit entre Paris et l'Espagne.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE