InternationalDéfense

En Irak, la France continue la guerre

Roland Pietrini

La mort fait partie du métier du soldat, il y est confronté tout au long de sa carrière, tout au moins pour celui qui fait face aux conditions où celle-ci peut survenir. Car ce métier, faut-il le rappeler, est un métier à risque, y compris lors des entrainements ou des missions de renseignements, dont on ne parle que rarement (1). En 10 jours, trois soldats français sont morts pour la France, tous en Irak. (2)

Le sergent Nicolas Mazier a été tué lors d'une opération de reconnaissance au nord de Bagdad, lundi en fin d'après-midi.
Le sergent Nicolas Mazier a été tué lors d'une opération de reconnaissance au nord de Bagdad, lundi en fin d'après-midi.Ministère des armées

Ces trois soldats auraient pu mourir ailleurs, car l’armée française, comme le rappelle le chef d’État-major des armées, est une armée d’emploi, c’est aujourd’hui, la seule en Europe.

La France est un pays guerrier, elle s’est construite sur les champs de bataille, il n’y a jamais eu de répit au cours de l’histoire.

Plus récemment, depuis 1963, 852 soldats sont morts en Opex (opération extérieure), c’est peu en regard du nombre de morts sur les routes, c’est beaucoup en pourcentage par rapport au nombre réel de soldats qui prennent ce risque ultime, celui de mourir au combat.

Pour rappel, il y eut 47.000 soldats tués en Indochine, et en Algérie, 50.000, dont 15.500 au combat ou par attentat, 65.000 blessés et 485 disparus. Lors de la Seconde Guerre mondiale 541.000 sont morts, une grande partie venant des colonies, et 100.000 ont péri pendant l'offensive allemande de 1940, avec le déni de mémoire qui va avec.  Faut-il encore l’évoquer, plus de 1,3 million de militaires sont décédés au cours de la Grande Guerre en ayant obtenu la mention « morts pour la France » (3).

L’opération Chammal


Carte stratégique de l'opération Chammal, en Irak.
Carte stratégique de l'opération Chammal, en Irak.

Les trois militaires récemment décédés agissaient dans le cadre de l’opération Chammal, celle-ci lancée le 19 septembre 2014, est le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve, qui rassemble 80 pays et 5 organisations internationales. Elle permet à la fois d’appuyer les forces de la coalition contre Daech, et de conseiller les forces armées irakiennes.

600 soldats français sont actuellement engagés en Irak, dont un nombre tenu confidentiel d’instructeurs et de commandos des forces spéciales engagés directement auprès des forces irakiennes.

Le décès du sergent Baptiste Gauchot est survenu lors d’un accident de la circulation, alors qu’il participait à une mission d’instruction des forces armées irakiennes, le second, l’adjudant...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE