InternationalBalkans

Et si l'Albanie avait accueilli l'État juif ?

Andréa Clément

L’actualité brûlante du début du mois d’octobre 2023 nous replonge dans ces 75 dernières années depuis la création de l’État d’Israël. Mais, son Histoire est bien plus ancienne. La population juive est présente dans la région depuis près de 3000 ans et ce, malgré leurs exils dans de nombreux pays du monde. En effet, en dépit des émigrations dès la période antique, Eretz Israël (la terre d’Israël en hébreu) reste omniprésente dans les esprits. Dès lors, on dénombre de nombreux retours dès la fin du XVème jusqu’au XVIIIème siècle.

Israël en 1947
ISRAEL/ RETRO,VIOLENCE SUITE A LA CREATIONDE L'ETAT D'ISRAEL

Mais, c’est véritablement la création du mouvement sioniste à la fin du XIXème siècle, impulsé par Theodor Herzl et son pamphlet publié en 1896 [1], puis la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui va précipiter le retour des Juifs sur la Terre promise. Il existe de surcroît un lien entre la fin de la guerre et la proclamation de l’indépendance d’Israël en 1947. Cette décision est d’ailleurs adoptée par l’Assemblée générale des Nations Unies cette même année, comme « le droit naturel du peuple juif d’être une nation comme les autres nations et de devenir maître de son destin dans son propre État souverain » [2].



Une trentaine de propositions pour la création d’un nouvel État

Toutefois, au cours de cette histoire, un épisode est beaucoup moins connu. Aujourd’hui, et cela n’aura échapper à personne, Israël est un État souverain situé au Moyen-Orient. Or, la solution de l’établissement de l’État hébreu, et surtout sa localisation, a mis du temps à voir le jour. En effet, de nombreuses discussions ont eu lieu, et plusieurs idées ont été mises sur la table. Plusieurs secteurs ont ainsi été évoqués, et ce, aux quatre coins du monde. Parmi la trentaine d’endroits considérés dès le XIXème siècle [1] (cf. carte), certains sont plus connus et plus élaborés que d’autres. À titre d’exemple, cela est passé, chronologiquement, de l’Ouganda ; à Madagascar ; passant par une partie de l’Australie, ou par un oblast autonome en URSS.

D’abord, le « plan ougandais » [2] consistait à offrir une partie du Protectorat d'Afrique de l'Est, le Kenya actuel, au peuple juif pour en faire une patrie, dès 1903. Cependant, après de nombreux débats, cette proposition est rapidement rendue désuète. Les observateurs ont conclu que le plateau était déjà peuplé par les Massaïs, qui ne semblaient pas du...

Commentaires

Repetita iuvant

Andréa Clément, diplômée d’un Master 2 Sciences Politiques, Relations Internationales, Sécurité Défense, est conseillère en affaires militaires auprès de la Fédération de la Diplomatie des Nations Unies. Après plusieurs séjours à l’étranger, c’est notamment son expérience en tant qu’analyste au sein de l’ambassade de France à Sarajevo qui l’a conduite à travailler sur Balkans occidentaux.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE