Énergie

Florilège du rapport sur le soutien public aux parcs éoliens terrestres et maritimes de la Cour des Comptes

Éric Sartori

Le rapport de la Cour des comptes de 2018 sur l'éolien avait eu un certain retentissement et provoqué la Commission Parlementaire d'enquête sur les énergies renouvelables (ENR). Le cru 2023 est pas mal non plus et apporte son lot de révélations qui devraient faire réagir. Voici quelques perles parmi d’autres.

Eoliennes
BROKER.com/SIPA

Fixation des objectifs ENR ou de l’art de se tirer une balle dans le pied  

« Il faut noter que la France avait accepté des objectifs d’implantation des ENR plus ambitieux que ceux de la plupart des autres pays, alors même que son mix électrique est fortement décarboné et que le retard dans l’atteinte de ses objectifs n’est pas imputable au seul mix électrique, et notamment pas au seul secteur éolien »

Eh oui, un jour peut-être, on en viendra à une politique plus rationnelle en fixant des objectifs de décarbonation et non des objectifs de déploiement d’énergies variables intermittentes. Mais cela contrarierait sans doute de puissants intérêts.

Aucun contrôle des comptes des parcs éoliens depuis 2013 

 « Malgré les recommandations des rapports précédents de la Cour, l’économie des parcs éoliens reste mal connue… Le dispositif de dépôt des comptes des installations n’a pas été mis en place ; depuis l’étude de la CRE, donc depuis 2013, ni la DGEC, ni EDF OA n’ont demandé une seule fois ses comptes à un parc éolien en exploitation »

C’est quand même fâcheux ! Le moindre incident, même le plus minime,  dans une centrale nucléaire doit être déclaré. En revanche, du 7 (donc 5 jours après la tempête Ciaran) au 23 novembre 2023, la zone industrielle éolienne de Saint-Nazaire, premier parc offshore français, a perdu 25% de sa capacité, sans qu’il y ait eu la moindre information à ce sujet.

Éoliennes à moins de 500 mètres des habitations 

« Dans une région comme la Bretagne, la règle des 500 mètres constitue un défi pour le renouvellement des premiers parcs mis en service entre 2000 et 2011. Dans le département du Finistère, par exemple, 83 % des éoliennes sont en deçà de 500 m. des habitations et 55 % dans l’ensemble de la région Bretagne. » Mais pour...

Commentaires

Enquêtes et énergie

fabien bouglé

Ingénieur ESPCI, docteur ès sciences, auteur entre autres d’Histoire des Grands scientifiques Français chez Tempus en 2012. Il intervient comme expert en politiques énergétiques auprès de diverses associations et organismes.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE