InternationalGuerre Israël-Hamas

Guerre au Moyen-Orient, la France est-elle en guerre ?

Roland Pietrini

Alors qu’une nouvelle fois la surprise stratégique semble avoir joué son rôle, le Hamas a réussi sur le territoire d’Israël à lancer ses commandos de la mort, avec pour seul objectif de semer la terreur et tuer inhumainement et indistinctement des civils, femmes, enfants, bébés, et emmener avec eux des innocents, afin de rajouter de la terreur à la terreur. Le terme pogrom, qui en russe veut dire pillage et destruction, les deux mélangés, a été utilisé. Il parait faible.

F 16 israélien au décollage le 16 octobre
F 16 israélien au décollage le 16 octobreEPN/Newscom/SIPA

Nous sommes tous juifs !

L’impréparation de Tsahal fut flagrante, le bilan est dramatique. Les conséquences seront cataclysmiques, si, par effet domino, le conflit s’étend dans tout le Moyen-Orient et/ou au-delà.

Certes, on peut se poser la question de savoir comment une telle attaque, coordonnée et préparée, depuis probablement quelques années, a échappé à la vigilance des services de renseignement israéliens, mais le temps n’est pas venu pour Israël de rechercher à quel niveau se situent les responsabilités. Aujourd’hui, le temps est à la réaction et à l’offensive, avec pour objectif l’élimination du Hamas.

Le Moyen-Orient pourrait bien être un révélateur du destin de l’Europe et de la France, car ce combat d’Israël contre le terrorisme islamiste se situe dans une sorte de tectonique des plaques (1), et ces plaques sont en train de bouger.

Les tremblements qui en résulteront sont, pour l’instant, difficilement appréciables, mais, au-delà, les populations musulmanes dans le monde, travaillées par les extrémismes radicaux, dont les frères musulmans, risquent de renforcer le communautarisme, menacer l’intégrité nationale, perpétrer des assassinats de masse ou ciblés. Jamais autant qu’aujourd’hui, nous devrions nous convaincre que nous sommes tous juifs, car tout le monde occidental est menacé. Leur combat est le nôtre.

Des plaques tectoniques

Ces plaques tectoniques, avec d’un côté, au nord, l’Iran et la Russie, de l’autre, au sud, les États-Unis, Israël et l’Égypte, avec pour pivot le canal de Suez et les monarchies de la péninsule Arabique, la Chine restant en embuscade, la Turquie jouant son propre jeu, l’Europe étant « out of order » et la France payant sa double soumission à l’Europe et aux États-Unis, sont en train de se heurter et de se fracturer. Elles créent un véritable séisme, avec des effets secondaires qui concerneront sans aucun doute l’Europe.



Le Moyen-Orient préfigure le destin européen

Ainsi, le...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE