PolitiqueFinances

Histoire d’une servitude volontaire d’un pays à sa dette : l’impérieuse nécessité de visionner « Trois mille milliards »

Étienne Anstett

C’est l’histoire d’un amour passionnel, un amour ininterrompu, un amour secret entre la France et la dette. Et qu’il dure cet amour… Si vous êtes né après 1974, chaque année que vous avez vécue, votre pays a dépensé plus que ce qu’il gagnait.

Documentaire Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite
Capture d'écran du documentaire Trois mille milliards : les secrets d'un État en faillite

Et pour financer son train de vie, l’État prend. De la TVA sur vos préservatifs, à l’achat de votre réfrigérateur, en passant par votre dentifrice, vos cigarettes et les legs à vos enfants, tout au long de votre vie, l’État prend. Le fisc a même triomphé de la mort : l’ingéniosité marmoréenne de Bercy est allée jusqu’à traverser le Styx pour puiser dans votre cercueil en créant trois prélèvements différents pour votre inhumation, votre crémation et votre convoi funéraire.

Mais ces quelques 480 impôts et taxes pantagruéliques réalisent l’exploit surréaliste de ne même pas parvenir à financer notre système. L’État, en quête d’une nouvelle source pour étancher sa soif inextinguible, a erré jusqu’à trouver finalement sa panacée : la dette.

Alors, pour continuer de fonctionner sous perfusion, la France emprunte chaque année sur les marchés financiers. Cette poche de sérum physiologique qui maintient en vie un système social usé jusqu’à la corde n’a cessé de gonfler pour dépasser notre PIB et atteindre désormais 3000 milliards d’euros.

« Trois mille milliards », c’est le nom de ce documentaire qu’il est essentiel de voir. Essentiel pour comprendre que demain, l’État paiera plus pour rembourser ses intérêts que pour financer la justice, l’école ou les armées. Essentiel pour comprendre que l’État est en train de devenir le vassal de ses créanciers. Essentiel pour comprendre que la dégradation des services publics va s’empirer. Essentiel pour comprendre que la dette non gérée, c’est une bombe prête à éclater.

Installez-vous dans votre canapé, ouvrez YouTube, appelez votre famille, vos amis, vos collègues pour visionner ensemble ce thriller : il en va de notre survie, car un citoyen éclairé est un citoyen libre. En une heure quarante, entre effroi, politique, tabou, amour et haine, c’est l’histoire de notre déclin que nous avons fabriqué de nos propres mains.

Ce documentaire, nous le...

Commentaires

L'économie concrète

Benoît Perrin

Étienne Anstett (ESSEC, ENS, Sorbonne), contributeur pour Contribuables Associés.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE