SociétéUniversité

Islamogauchisme universitaire : quelles postures après les actes terroristes contre Israël ?

Marcel Kuntz
Soldats israéliens arrivant à Sdérot le 11 octobre
Soldats israéliens arrivant à Sdérot le 11 octobre Ohad Zwigenberg/AP/SIPA

Islamogauchisme à l’Université, la polémique de 2021

Le 22 octobre 2020, Jean-Michel Blanquer, alors Ministre de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, déclarait sur Europe 1 : «  Ce qu’on appelle l’islamo-gauchisme fait des ravages. [...] Il fait des ravages à l’université, [..] il fait des ravages quand dans les rangs de la France Insoumise, vous avez des gens qui sont de ce courant-là et s’affichent comme tels. Ces gens-là favorisent une idéologie qui ensuite, de loin en loin, mène au pire.  »

Le 14 février 2021, sur le plateau de CNews, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, évoquait un phénomène frappant les intellectuels qui « gangrène la société dans son ensemble [...], l’islamo-gauchisme », et annonçita demander « une enquête au CNRS » sur « l’islamo-gauchisme » qui « gangrène » l’université.

Le 16 février 2021, Madame Vidal diluait son propos devant l’Assemblée Nationale, en annonçant la mise en place d’« un bilan de l’ensemble des recherches », qui se déroulent à l’université, afin de distinguer « ce qui relève de la recherche académique et ce qui relève du militantisme et de l’opinion ».

Le 17 févier 2021, la Direction du CNRS répliquait par un communiqué : « L’islamogauchisme, slogan politique utilisé dans le débat public, ne correspond à aucune réalité scientifique », et le terme aurait des « contours mal définis ». La Direction du CNRS voyait dans ce mot (et donc dans l’enquête annoncée par la ministre) une remise en cause de « la liberté académique, indispensable à la démarche scientifique et à l’avancée des connaissances, ou stigmatiser certaines communautés scientifiques. Le CNRS condamne, en particulier, les tentatives de délégitimation de différents champs de la recherche, comme les études postcoloniales, les études intersectionnelles ou les travaux sur le terme de "race", ou tout autre champ de la connaissance ».

Un peu de décryptage

Précisons tout d’abord que...

Commentaires

Science et Postmodernité

 Marcel Kuntz

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, et  Médaille d’Or 2017 de l’Académie d’Agriculture de France. Son dernier ouvrage :  De la déconstruction au wokisme. La science menacée (VA Editions). Ses écrits ne représentent pas une position officielle de ses employeurs.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE