InternationalIsraël

Israël : Hamas Hezbollah, même combat !

Roland Pietrini

Les guerres surviennent rarement au moment où on les attend, et pourtant, 50 ans après le déclenchement de la guerre du Kippour (du 6 au 25 octobre 1973), samedi, alors que le pays célébrait la fête de Simhat Torah – littéralement « la joie de la Torah » – et Shabbat, mais aussi au moment où des unités étaient en cours de relève sur la frontière sud, le Hamas a défié Israël sur son propre sol, causant, à l’instant où j’écris ces lignes, plus de 700 morts et des milliers de blessés.

Char israélien détruit le 7 octobre
Char israélien détruit le 7 octobre Hassan Eslaiah/AP/SIPA

Le risque est la déstabilisation de l’ensemble de la région. L’Iran, et d’autres pays musulmans, contributeurs de la manne financière qui permet au Hamas de s’armer, ne peuvent être considérés comme totalement étrangers à cette offensive. La déstabilisation du Liban, que nous vivons également, est aussi un élément à surveiller de très près. Le scénario semble avoir été écrit par un Moloch sans tête, dont le but est celui de l’élimination d’Israël et de son peuple.

Les deux organisations terroristes, que tout semble diviser, le Hamas est chiite et le Hezbollah est sunnite, ne peuvent que trouver une conjonction d’intérêts, dont le ciment unique est la haine des juifs sur l’ensemble de la planète.

Le Hamas, l'organisation terroriste, qui dirige la bande de Gaza depuis 2007, possède à la fois une branche politique et une branche militaire, et refuse de reconnaître l'État d'Israël. Ses membres prêtent serment afin de se battre jusqu'à sa destruction. La charte du Hamas appelle clairement à la mort de tous les juifs. Les États-Unis, l'UE, le Royaume-Uni, le Canada, l'Australie, le Japon et Israël reconnaissent tous le Hamas comme une organisation terroriste.

Quant au Hezbollah, son idéologie sur fond de chiisme radical est d’établir une République islamique au Liban, éliminer Israël par la lutte armée, lutter contre l'hégémonie américaine et les forces capitalistes sauvages (selon les manifestes du Hezbollah de 1985 et 2009)

Opération Glaive de fer

Même s’il est un peu tôt pour commenter à chaud un tel événement, il n’en demeure pas moins une réalité, l’effet de surprise a joué en faveur du Hamas, et on ne peut que constater que l’opération dans sa première phase est un succès, puisque pour la première fois des infiltrations coordonnées ont eu lieu sur le territoire d’Israël, permettant une prise d’otage de civils en masse, future...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE