InternationalGuerre Israël-Hamas

Israël : l’offensive de tous les dangers

Roland Pietrini

Après l'attaque terroriste sanglante du Hamas le 7 octobre, qui avait pour objectif de tuer le plus possible de civils, sans distinction d’âge ou de sexe, et de faire le maximum d’otages parmi les quelques survivants, Tsahal a mené plusieurs incursions « limitées » dans la bande de Gaza et poursuit sa campagne de bombardements, en préparation d'une offensive terrestre de grande ampleur. 

Artillerie israélienne en bordure de la bande de Gaza
Artillerie israélienne en bordure de la bande de GazaCHINE NOUVELLE/SIPA

Trois semaines après ce sombre 7 octobre, les grandes puissances concentrent des moyens conséquents en Méditerranée orientale, dont les États-Unis avec deux porte-avions et leurs escortes, et la France avec un porte-hélicoptères amphibie, le Tonnerre, et deux frégates, dont l’une à capacité anti-aérienne, renforcée sous couvert d’action humanitaire. Il est évident que dans le cas où le Hezbollah et l’Iran entreraient directement dans le conflit, alors le risque d’extension serait majeur.

Les objectifs du Hamas

Si l’objectif immédiat du Hamas visait, dans un premier temps, l’élimination d’un maximum de juifs, il est indubitable que l’objectif final est tout autre. Il est probablement celui d’entraîner l’ensemble du monde musulman dans une offensive générale contre Israël, puis contre les démocraties, sous couvert de lutte pour la défense des Palestiniens. Cette aspiration de destruction d’Israël, inscrite dans la chartre du Hamas publiée en août 1988, est un préalable à la création d’un état palestinien, qui serait débarrassé définitivement du peuple juif.

L’article 7 prévoit « le jihad contre Israël jusqu’à sa destruction », alors qu’en Iran, le général de division Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la Révolution indiquait, en septembre 2019 : « Nous sommes parvenus à atteindre la capacité pour détruire le régime sioniste imposteur ».

Il faut prendre au sérieux ce que disent les terroristes islamistes ; ils finissent toujours par exécuter leurs projets de destruction et de mort. En l’occurrence, l’attaque du 7 octobre a été préparée de longue date, les moudjahidines ont été entrainés, préparés et équipés, en partie en Iran, et Israël a péché par un complexe de supériorité envers ses ennemis en ne tenant pas compte des signaux faibles.

La surprise stratégique fut totale, la faillite du renseignement tout autant. Et sur les plans de la cyberguerre et de la communication, Israël a perdu la première manche,...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE