Sécurité

Je n’ai rien à cacher, mes données n’ont que peu d’intérêt

Nathalie Granier

Nul ne peut nier que nous vivons dans un monde de plus en plus globalisé où les données personnelles sont partout. Qu’advient-il de ces données ? Et pourquoi sont-elles si présentes ?

Apple TV Streaming
Apple TV Streaming Future/Shutterstock/SIPA

Il existe un sentiment, encore trop répandu, que nos informations personnelles ne sont pas importantes, qu’elles n’ont, non seulement pas de valeur, mais « cerise sur le pompon »,  que leur exploitation ne représente aucune menace pour notre sphère privée. Détrompez-vous…

Comment mes données se retrouvent dans les mains des attaquants ?

Trois raisons :

 - La première raison : elle est de votre fait, Eh oui je suis désolée de vous dire, que vous et moi , nous diffusons volontairement des données nous concernant.

▶ Les articles que je lis ou les gens que je suis sur les réseaux sociaux (miam Gafam ).

▶ Mon historique de recherches sur internet (re Miam Gafam !).

▶ La photo de mon chien sur facebook (souvent réutilisé comme mot de passe, ou « secours de mot de passe », (cela parait ‘has been’, et pourtant cela fonctionne encore).

▶ La photo de bibi à mon bureau en train de travailler, se retrouve sur twitter  (Mésaventure qui est arrivée à une ministre néerlandaise qui a partagé une photo contenant des informations sensibles sur le fameux réseau. Cette dernière a permis au journaliste néerlandais Daniël Verlaan d’accéder à une visioconférence confidentielle de l’UE).

▶ Oui vous êtes fier de la bouille de votre nouveau-né, c’est vrai qu’il est beau avec sa petite chaussure aux trois bandes… mais évitez de nous raconter ‘sa’ vie. 350 millions de photos sont uploadées par jour par les internautes. Cette mauvaise habitude a un nom : « sharenting » et je ne parle pas là, des habitudes des beaux influenceurs à Dubai…Laissez-lui vivre paisiblement la sienne (de vie), car ces traces numériques que vous laissez, peuvent suivre vos enfants plus tard et avoir un impact, social, psychologique…

Je pourrais lister bien d’autres exemples, mais je pense que vous voyez le propos.

Des milliards de données que nous créons chaque jour,...

Commentaires

Cybersécurité et psychologie

Cybersécurité et psychologie

Diplômée de l’Université de Bordeaux, je suis psychologue depuis 20 ans,  avec une spécialisation sur les interactions au sein des groupes  sociaux. J’ai exercé ses métiers dans des structures variées, tant dans  leur nature, que dans leur taille ou leur domaine. Au sein de  différentes cellules de cyber-renseignement, j’ai pu intervenir en tant  que cyber-psychologue et travailler sur l'analyse comportementale des  cyberattaquants. Aujourd’hui encore je travaille dans le domaine du  renseignement sur les menaces en ingénierie sociale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE