Culture

Joël Person : son nom est Person

Sylvain Monier

Dessinateur, peintre, véliplanchiste... Joël Person présente à la Loo & Lou Gallery son exposition Les Bruits du Monde. Une série de dessins issus de photos publiées sur les réseaux sociaux. De quoi apporter une « plus-value-esthétique » des plus saisissantes.

Dessin de Joël Person 
Dessin de Joël Person Joël Person 

C’est un appartement-atelier perché au dernier étage d’une rue du IXe arrondissement, qui a emprunté, avec le temps et la transformation de Paris, l’allure d’une enclave bobo. Joël Person nous précise qu’il revient de Londres, où il a travaillé pour la marque de carnets Moleskine. Il nous reçoit alors qu’il peaufine l’objet de sa prochaine exposition, Les Bruits du monde. Soit un all-over, une pratique inventée par Janet Sobel (1894-1968), qui consiste à répartir sur une surface des éléments picturaux. 

Ici, Joël Person juxtapose ses dessins tirés de photos piochées sur les réseaux sociaux, avec d’autres évoquant l’intimité du peintre-dessinateur. Il y a là, pêle-mêle, un portrait du chaleureux Vladimir Poutine, qui jouxte celui de la non moins chaleureuse Ursula van der Leyen, comme les côtés pile et face d’une même médaille ? « Mouais, non, je pense que c’est Poutine qui a vraiment foutu la merde sur ce coup-là », explique l’artiste âgé de 61 ans. L’idée est toutefois de façonner sur ce all-over une corrélation entre les dessins. Comme ce portrait d’Emmanuel Macron placé à côté de celui d’une Gilet jaune, extirpé du documentaire Un Peuple, d’Emmanuel Gras. Il y a aussi ce dessin saisissant de cadavres de migrants entassés dans une barque, une allusion claire au Radeau de la Méduse de Géricault, nous confirme ce parisien aux origines bretonnes, né à Abidjan (Côte d’Ivoire). 

Sur les conseils de l’écrivain et éditeur Frédéric Pajak, cela fait maintenant trois ou quatre ans que l’artiste explore l’actualité, la vie quotidienne des gens, son intimité – ou les trois à la fois. Car, longtemps, Joël Person fut atteint d’une « fièvre de cheval ». Dans le sens où les équidés représentaient l’essence principale d’un travail – de larges formats au fusain et à la pierre noire – sous influence Géricault ou Delacroix. Un axe...

Commentaires

Culture pour tous

Sylvain Monier

Sylvain Monier a été journaliste spécialiste en médias et culture à Canal +, Technikart et VSD.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE