InternationalMaroc

La fête du trône : marqueur des désaccords entre Rabat et Paris ?

Baudouin de Petiville

Le discours du Roi du Maroc à l’occasion de la fête du trône, le 30 juillet dernier, a rappelé les grands enjeux du pays. Ceux-ci concernent directement la France qui voit sa relation se dégrader avec le Maroc.

Le roi du Maroc et son fils
Le roi du Maroc et son filsNIVIERE/SIPA

La fête du trône occupe une place centrale dans la tradition du Maroc, unissant tout le royaume autour du roi pour célébrer l'anniversaire de son intronisation et son allégeance officielle. Célébré le 30 juillet pour Mohamed VI, ce grand moment de la vie politique marocaine est l'occasion pour le roi d'adresser un message à la nation. Ce discours aborde traditionnellement les réalisations du royaume au cours de l'année écoulée, les défis à venir et les orientations qu'il souhaite donner, tout en célébrant l'unité et la solidarité nationale.

Si, parmi les événements évoqués, Mohamed VI a longuement célébré les performances du Maroc lors de la Coupe du monde de football, d'autres événements liés aux enjeux français ont été évoqués. La question du Sahara occidental a ainsi été abordée par le roi du Maroc. En déclarant l'attachement du royaume à son intégrité territoriale, il a rappelé que « c'est ce sérieux qui, sur fond de légitimité, a déclenché des reconnaissances en cascade de la souveraineté du Maroc sur ses Provinces du Sud [Sahara occidental], celle de l'État d'Israël étant la dernière en date ». En effet, en juillet dernier, après deux ans et demi de rapprochement entre les deux pays, Israël a notifié au Maroc sa volonté de reconnaître la souveraineté du royaume sur le Sahara Occidental. Cette reconnaissance implique un nouveau soutien pour le royaume chérifien sur la scène internationale puisque le nouvel allié s'est engagé à soutenir cette position dans toutes les instances internationales.

Israël, nouvel appui du Maroc sur la question du Sahara Occidental

Alors que le roi Mohamed VI a réaffirmé que la question du Sahara Occidental demeure « la cause nationale du royaume et la priorité de sa politique étrangère », le soutien israélien vient rééquilibrer le rapport de force avec l'Algérie. Malheureusement, elle vient également compliquer encore davantage...

Commentaires

Un monde à vif

Carte du monde

Baudouin de Petiville est consultant en intelligence économique. Connaisseur de l'Afrique et du Moyen-Orient, il se spécialise sur les questions de défense et sécurité, d'infrastructures, de mines et d'énergie.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE