International

La France et la Turquie : une relation « immuable et changeante »

Hervé Couraye

L’expression du titre de cet article est partiellement inspirée de Raymond Aron. Une relation à contre-courant, alors qu’en matière d’énergie et de flux migratoires, une concordance des intérêts consisterait à aborder plusieurs questions : celle de l’affirmation d’une menace démographique pour l’Europe et la France en tant que réservoir de peuples, mais aussi celle de la Turquie, car cela vaut aussi pour ses intérêts. 

france turquie

Pratiquement, la Turquie abrite plus de quatre millions de réfugiés dont des Syriens, des Kurdes ou des Africains. Dans le fil de cette réalité, ce pays apparaît dans l’ensemble comme un rempart pour la sécurité territoriale du continent européen.

Que je l’avoue tout de suite : je ne suis pas un partisan d’Erdogan. J’aime les Turcs et la Turquie. Je suis de ceux qui pensent que la position géostratégique de ce pays s’est considérablement accrue, qu’une politique étrangère n’est pas faite de fragments sans relations entre eux. Une politique étrangère assumée est un tout. Manifestement, la Turquie, comme les États-Unis, ont tourné la page de l’affaire de l’assassinat de Jamal Khashoggi au consulat d’Arabie saoudite à Istanbul, dans la réflexion que les pays ne peuvent pas rester éternellement en mauvais termes, car ils ont des intérêts nationaux pressants.

Ces mots sont au cœur de la donne actuelle pour les relations entre la France et la Turquie, sous l’effet de la guerre en Ukraine. Dans un contexte de relations internationales qui pousse à la diplomatie, à trop être dans l’affirmation de soi, à opposer une conception linéaire de la force, on peut vite ébranler les systèmes de l’ordre mondial.

Je relevais dans mon ouvrage ce contraste entre la France et la Turquie, partenaires ou adversaires à l’international. Contraste illustré dans cette période de défis constants de coopération stratégique : défi de confiance en Europe et Méditerranée ; défi de la Russie ; défi du bras de fer sino-américain ; défi stratégique au Moyen-Orient ; défi de nos rapports et de l’inconséquence stratégique à ne pas réfléchir ensemble sur le rôle de l’OTAN.

C’est tout autant ennuyeux de ne pas tenter de partager avec Ankara cette stratégie diplomatique de puissance : continuer à dialoguer et à se montrer unis, afin de pouvoir agir avec la...

Commentaires

Monologue de l’Indo-Pacifique

Hervé Couraye

Hervé Couraye est docteur en science politique. Il vit et travaille au Japon depuis de nombreuses années. Il est également conseiller Indo-Pacifique de la revue Politique Internationale.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE