International

La frontière entre la Biélorussie et la Pologne, une zone de conflit en devenir ?

Roland Pietrini

Ces derniers jours, les relations entre la Pologne et la Biélorussie se sont tendues, en réponse à la présence de plusieurs centaines de mercenaires du groupe Wagner, contraints à un exil plus ou moins forcé (en Biélorussie), après leur tentative de rébellion contre le commandement militaire russe et le pouvoir poutinien.

Cérémonie pour la réception de HIMARS par l'armée polonaise
Cérémonie pour la réception de HIMARS par l'armée polonaiseWojciech Olkusnik/East Ne/SIPA

Les hommes d'Evguéni Prigojine, selon Minsk, travailleraient désormais comme « instructeurs » pour les forces de défense territoriale biélorusses. Cela n’est pas pour rassurer la Pologne, qui dénonce en ce début du mois d’août une incursion d’hélicoptères biélorusses, en violation de la frontière polono-biélorusse dans la région de Białowieża.

Cette région, particulièrement difficile d’accès, que j’ai parcourue entre les années 1986 et 1989, alors que j’étais en poste à l’ambassade de France en Pologne, abrite l'une des dernières forêts primaires d'Europe sur les territoires polonais et biélorusse. Elle fut le lieu à la fois de massacres et de refuge des derniers juifs polonais, lors de la Seconde Guerre mondiale, après la dénonciation du pacte germano-soviétique.

Des massacres

Du 25 juillet au 1er août 1941, le Ordnungspolizei bataillon 322 brûle 34 villages et déporte 7.000 personnes, tuant ceux qui refusent de se déplacer, ainsi que tous les juifs. La région de Białowieża est ainsi l’un des premiers territoires occupés par le Reich à être déclaré Judenfrei (libéré des juifs).

Il n’est pas non plus inutile de rappeler l'assassinat de masse de Katyń par le NKVD au printemps 1940*, de plusieurs milliers de prisonniers polonais, essentiellement des officiers d'active et de réserve (dont des étudiants, des médecins, des ingénieurs, des enseignants, etc.), et de divers autres membres des élites polonaises, considérées comme hostiles à l’idéologie communiste.

La Pologne déchirée entre deux mondes

Ces épisodes ne sont que deux exemples de cette longue histoire compliquée et sanglante de la Pologne, y compris l’antisémitisme d’une partie des Polonais qui est un sujet à lui tout seul. La Pologne fut longtemps partagée entre les empires russe, autrichien et allemand de 1795 jusqu’en 1918, année où la Pologne recouvre son indépendance après les accords de Versailles. C’est pourquoi il est impossible de comprendre les réflexes sécuritaires de la Pologne et son hostilité...

Commentaires

Post Scriptum Défense

Roland Pietrini, après une carrière militaire orientée vers la recherche et le renseignement en France et à l’étranger, pour l’essentiel dans les ex-pays de l’est, a participé durant 15 ans, en qualité de consultant indépendant, à des études pour des institutions étatiques dont la DGA et l’état-major de l’armée de terre, notamment dans le cadre de l’évolution et de l’adaptation du programme Scorpion.  Ancien major, puis officier de réserve, mais aussi chef d’entreprise, il est spécialiste des questions de défense en France et excellent connaisseur de l’évolution des forces armées étrangères. Il anime également le blog Athéna défense et est par ailleurs rédacteur d’articles, écrivain et romancier et intervient dans différents médias.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE