SociétéEnvironnement

La guerre culturelle de l’écologie politique contre l’agriculture moderne

Marcel Kuntz

Gil Rivière-Wekstein, fondateur de la revue Agriculture et Environnement  a répondu à nos questions. Il publie une lettre mensuelle bien informée sur ces sujets. Il est par ailleurs l'auteur des livres « Glyphosate, l'impossible débat » ou encore  « Panique dans l’assiette, ils se nourrissent de nos peurs ».

Manifestation à Sainte Soline le 25 mars 2023
Manifestation à Sainte Soline le 25 mars 2023UGO AMEZ/SIPA

Marcel Kuntz : Le théoricien de la « guerre culturelle » à mener pour quadvienne la révolution prolétarienne, Antonio Gramsci, proposa de distinguer « guerre de position » et « guerre de mouvement ». La « guerre de position » étant une bataille culturelle contre les valeurs bourgeoises qui s’établissent assez naturellement. Peut-on dire que le dénigrement de lagriculture ces dernières décennies a été une telle guerre de position ? La guerre de mouvement a-t-elle été lancée à Sainte-Soline ?

Gil Rivière-Wekstein : Absolument. La force de l’écologie politique, à la manœuvre dans ce qu’on appelle l’agri-bashing, consiste tout d’abord à avoir réussi à gagner une forme de « guerre culturelle ». On peut en effet constater que la société occidentale a progressivement adopté l’essentiel des valeurs et de l’imaginaire de l’écologie politique, et ceci au détriment des valeurs fondatrices de la République.

Alors que jadis le progrès scientifique et technologique constituait l’un des moteurs de la gauche, il est aujourd’hui systématiquement questionné, considéré comme destructeur plutôt que source de solutions. L’écologisme radical et décroissant, présent aussi bien chez La France insoumise que chez EELV, dénonce avec vigueur le « technosolutionnisme ». On retrouve ici la critique de Jacques Ellul sur la « société technicienne », qui a très largement inspiré de nombreux militants écologistes, notamment toute l’opposition française aux biotechnologies qui s’est nourrie des thèses du penseur protestant. En particulier la Confédération paysanne, l’un des organisateurs de l’action à Sainte-Soline, qui, comme l’explique José Bové, a été en fait le premier syndicat à avoir eu cette réflexion sur la remise en cause du productivisme, donc du rôle de la technique, avec Ellul comme « véritable boîte à outils pour essayer de décortiquer cette réflexion ».

De même, il n’est plus autorisé de défier les contraintes que nous oppose la nature, mais de s’y soumettre. Une soumission qui passe tout naturellement par la mise en...

Commentaires

Science et Postmodernité

 Marcel Kuntz

Marcel Kuntz est biologiste, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’Université Grenoble-Alpes, et  Médaille d’Or 2017 de l’Académie d’Agriculture de France. Son dernier ouvrage :  De la déconstruction au wokisme. La science menacée (VA Editions). Ses écrits ne représentent pas une position officielle de ses employeurs.


Factuel ouvre un espace blogs, distinct de la rédaction et en accès libre. Nous y accueillons des blogueurs invités, que nous avons sélectionnés pour la force de leur témoignage ou l’acuité de leur regard sur le monde et la société. Nous y convions des experts de multiples spécialités (géopolitique, défense, énergie…) qui y trouveront un espace d’expression libre. 

Cette partie de notre site sera aussi ouverte à des voix de la société civile qui donneront ainsi à voir différentes facettes de la réalité de notre société et de ses mutations.

DÉCOUVRIR LA CHARTE